Améliorer la qualité du contenu à grande échelle grâce à l’IA sur Shopify

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Sommaire

L’expérience m’a appris à être prudent lorsque j’utilise les mots « contenu » et « échelle » à proximité l’un de l’autre dans le domaine du référencement, car il s’agit généralement d’un langage codé pour créer du contenu en grandes quantités, principalement pour les moteurs de recherche.

Nous avons vu à maintes reprises cette approche aboutir à un désastre lorsque les moteurs de recherche ont compris ce qui se passait.

Cependant, lorsqu’elle est utilisée correctement, l’IA peut être un assistant puissant pour le référencement e-commerce et nous aider à améliorer la qualité du contenu d’une boutique et sa visibilité sur Google.

Ce que nous allons faire

Notre objectif est d’utiliser un processus automatisé pour trouver les « lacunes d’intention » dans le contenu de notre boutique.

Pour ce faire, en temps réel, nous allons

  • Parcourir les URL de notre contenu.
  • Analyser le contenu textuel de la page avec ChatGPT.
  • Comparer ce contenu à une carte d’intention des données de Google People Also Ask pour déterminer les lacunes de notre contenu.

Le résultat sera une feuille de calcul qui pourrait nous faire économiser des centaines d’heures en listant automatiquement les questions auxquelles notre contenu ne répond pas et que Google a déjà déterminées comme étant liées à l’intention de la page.

  • L’araignée SEO de Screaming Frog: Ce robot d’indexation populaire a récemment publié sa version 20, qui comprend, entre autres, une nouvelle fonction que nous utiliserons pour exécuter un JavaScript personnalisé pendant l’indexation, ce qui signifie que nous pouvons extraire des données au fur et à mesure que nous avançons.
  • API OpenAI: L’API OpenAI nous permettra d’interagir de manière programmatique avec ChatGPT pour l’analyse de contenu. Résumer et réviser le contenu, plutôt que de le créer, est l’une des utilisations les plus importantes des systèmes de modèles de langage à grande échelle.
  • API AlsoAsked: AlsoAsked est le seul outil doté d’une API asynchrone qui nous permet d’interroger et d’accéder de manière programmatique aux données People Also Asked dans toutes les langues/régions prises en charge par Google.

Pourquoi cette approche est-elle si puissante ?

Données People Also Ask (PAA)

changer batterie paa

Résultat Paa pour [comment changer la batterie d’une voiture].

Nous utilisons les données PAA dans le cadre de ce projet car elles présentent plusieurs avantages par rapport à d’autres types de données sur les mots clés :

Regroupement des intentions par Google

Google utilise les box PAA pour aider les utilisateurs à affiner leurs requêtes, mais elles servent également de données pour Google afin de comprendre ce que les utilisateurs attendent en moyenne d’une requête.

Le terme « intention » fait généralement référence à l’objectif global qu’un utilisateur souhaite atteindre, et cette intention peut consister en plusieurs recherches. Les recherches de Google ont montré que pour les tâches complexes, il faut en moyenne huit recherches pour qu’un utilisateur termine une tâche.

Dans l’exemple ci-dessus, Google sait que lorsque les utilisateurs ont l’intention d’apprendre à changer la batterie d’une voiture, l’une des recherches les plus courantes qu’ils effectueront au cours de leur parcours consistera à demander quel élément retirer en premier.

Nous savons également que le temps de réponse (Time To Result – TTR ) est l’un des paramètres utilisés par Google pour mesurer ses propres performances. Il s’agit essentiellement de la rapidité avec laquelle un utilisateur a accompli sa mission et satisfait son intention. Il est donc logique que nous puissions améliorer notre contenu et réduire le TTR en incluant des recherches dont l’intention est proche du sujet de notre article.

En rendant notre contenu plus pertinent et utile, nous augmentons considérablement nos chances de voir notre e-commerce se hisser en tête des résultats de recherche. Aucun autre outil de mots-clés ne peut offrir autant de détails sur les requêtes dites à « volume zéro », invisibles pour les outils de recherche traditionnels.

Vitesse d’actualisation

Aucune autre source de données de recherche ne fournit des requêtes et des mises à jour aussi rapidement que les données People Also Ask. À l’heure où j’écris ces lignes, GPT-4o a été publié il y a 13 jours. Cependant, les principaux outils de recherche de mots-clés indiquent encore (à tort) qu’il y a 0 recherche pour « GPT-4o » :

gpt4o

Mon extension SEO montre 0 recherches mensuelles pour « gpt-4o »

Pour le même terme de recherche, vous pouvez voir que la fonction  » People Also Ask  » de Google a déjà été mise à jour avec de nombreuses requêtes sur GPT-4o, demandant s’il est gratuit et en quoi il est meilleur.

gpt4o paa

Résultats des PAA pour GPT-4o

Être le premier à publier sur un sujet particulier est un avantage considérable en matière de référencement. Non seulement vous êtes presque assuré d’être classé si vous êtes l’une des premières boutiques Shopify à produire le contenu, mais il y a généralement une vague précoce de liens autour de nouveaux sujets qui vont vers ces sites et qui vous aideront à maintenir votre classement.

La récurrence des données est également un excellent moyen de voir si votre contenu a besoin d’être mis à jour pour s’aligner sur l’intention de recherche actuelle, qui n’est pas statique.

Approche par étapes

1. Mettre à jour Screaming Frog vers >v20.1

Avant de commencer, il convient de vérifier que vous disposez de la dernière version de Screaming Frog. CustomJS a été introduit dans la v20.0, et depuis la v20.1, AlsoAsked + ChatGPT CustomJS est fourni avec l’installateur, vous n’avez donc pas besoin de l’ajouter manuellement.

screaming frog update

Menu de mise à jour de Screaming Frog

Screaming Frog peut être mis à jour directement à partir du programme lorsqu’une seule instance est en cours d’exécution. Pour trouver cette option, allez dans Aide > Vérifier les mises à jour, ce qui nécessitera un redémarrage.

2. Parcourir les URL des sites

Bien que nous n’exécutions pas ce processus sur toutes les URL, nous avons besoin d’une liste d’URL à partir de laquelle choisir. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de lancer un crawl standard de votre site Web avec Screaming Frog et de sélectionner le filtre HTML pour afficher les pages.

screaming frog filtres html

Filtre HTML dans Screaming Frog

Si votre site nécessite l’utilisation de JavaScript côté client pour rendre le contenu et les liens, n’oubliez pas d’aller dans Configuration > Spider > Renduet de changer Rendu de Texte uniquement à JavaScript.

3. Sélectionner les URL de contenu

Bien que ce processus puisse fonctionner sur tous les types de pages, c’est sur les pages d’information qu’il est le plus utile. Nous devons également tenir compte du fait que chaque URL que nous interrogeons utilisera plus de jetons OpenAI et de crédits AlsoAsked.

Pour cette raison, je recommanderais de commencer par les URL de votre contenu. Pour cet exemple de site web, j’examinerai les articles de blog, dont je sais qu’ils ont tous /blogs/ dans l’URL.

Screaming Frog propose un moyen rapide de n’afficher que ces URL en tapant « /blogs/ » dans le champ de filtrage en haut à droite.

screaming frog filtre sur blogs

Filtrage sur les URL contenant /blogs/

Votre modèle d’URL peut être différent, et ce n’est pas grave s’il n’y a pas de modèle d’URL évident, car Screaming Frog propose une puissante recherche personnalisée pour filtrer en fonction des règles de la page.

Pour cet exemple, je vais simplement sélectionner et copier les URL qui m’intéressent, bien qu’il soit également possible de les exporter vers une feuille de calcul si vous en avez un grand nombre à examiner.

screaming frog export des urls

Copiez ou exportez les URL sur lesquels vous souhaitez effectuer l’analyse.

4. Importer CustomJS

La nouvelle option CustomJS se trouve dans le menu Configuration > Custom > Custom JavaScript .

screaming frog custom javascript options

Options de JavaScript personnalisé

La fenêtre Custom JavaScript s’ouvre. En bas à droite, cliquez sur le bouton + Add from Library (Ajouter à partir de la bibliothèque ) pour charger une liste de JavaScript personnalisés pré-packagés qui sont livrés avec Screaming Frog.

Faites défiler vers le bas et sélectionnez (AlsoAsked+ChatGPT) Find unanswered questions and click Insert.

5. Configurer les clés API

Nous ne sommes pas encore tout à fait prêts. Nous devons maintenant modifier le JavaScript importé avec nos clés d’API – mais ne vous inquiétez pas, c’est très facile !

Une fois que le CustomJS est important, vous devez cliquer sur cette icône d’édition :

screaming frog editer js

Le bouton d’édition JS facile à oublier

Vous devriez maintenant voir le code JavaScript dans la fenêtre de l’éditeur. Il y a deux parties que vous devez éditer, qui sont en majuscules : « ENTER CHATGPT API KEY » et « ENTER ALSOASKED API KEY ».

Clé API OpenAI

Vous pouvez créer une clé OpenAI à partir de https://platform.openai.com/api-keys

generer openai api keys

Génerer une clé api sur openai

Lorsque vous cliquez sur Créer une nouvelle clé secrète, un nom et le projet auquel elle est rattachée vous sont demandés. Vous pouvez les appeler comme vous le souhaitez. OpenAI placera une clé secrète (attention à ne jamais la partager !) dans votre presse-papiers, que vous pourrez coller dans votre fenêtre d’édition de Screaming Frog CustomJS.

Le coût de ChatGPT dépendra de l’utilisation du jeton, qui dépend également des pages que nous fournissons. Avant de déployer quoi que ce soit, il est utile de vérifier les limites de dépenses que vous avez définies pour vous assurer que vous ne dépassez pas votre budget de manière inattendue.

Clé API AlsoAsked

L’accès à l’API AlsoAsked nécessite un compte Pro, qui fournit 1 000 requêtes par mois, bien que vous puissiez acheter des crédits supplémentaires si vous avez besoin d’en faire plus.

Les coûts sont ici beaucoup plus faciles à prévoir, une seule URL coûtant 0,06 cts ou des crédits groupés payables à l’utilisation (Pay As You Go) à partir de 0,03 cts. Cela signifie que vous pouvez analyser entièrement 1 000 URL de contenu pour seulement 30 €, alors qu’il faudrait des jours de travail manuel pour arriver au même résultat.

Avec un compte Pro, vous pouvez créer une clé API.

creer une cle api

Une fois de plus, donnez à la clé un nom que vous reconnaîtrez, laissez l’environnement sur « Live » et cliquez sur « Créer une clé ».

Cela générera une clé API à coller dans la fenêtre d’édition de Screaming Frog CustomJS.

6. Réviser les paramètres

Configurer la langue et la région des PAA

AlsoAsked prend en charge les mêmes langues et régions que Google, donc si votre site Web n’est pas en anglais ou ne cible pas la Grande-Bretagne, vous pouvez configurer ces deux paramètres pour le mettre en Français dans le JavaScript à partir de la ligne 25.

javascript langage editeur

Vous pouvez utiliser tous les codes de langue ISO 639 et les codes de pays ISO 3166. La couverture de Google avec les données People Also Asked est beaucoup plus faible dans les langues autres que l’anglais.

Occasionnellement, des résultats en anglais seront renvoyés si aucun résultat pour la combinaison région/langue n’est fourni, car il y a souvent des points communs au niveau de l’intention.

Personnaliser l’invite de ChatGPT

L’invite actuelle utilisée dans le script de ChatGPT est la suivante :

  • Listez les questions dans ce tableau JSON ${JSON.stringify(questions)} qui ne trouvent pas de réponse dans le contenu textuel de cette page, mais auxquelles il serait logique de répondre dans le contexte du reste du contenu. Produire les questions auxquelles il n’a pas été répondu dans un tableau JSON de chaînes de caractères au sein d’un objet appelé unanswered_questions.

Il est possible d’améliorer le résultat avec des questions plus spécifiques liées à votre contenu en modifiant la partie de la question en gras. Cela peut valoir la peine de jouer avec et de voir où vous obtenez le meilleur résultat pour votre site web.

Pour améliorer le résultat de l’invite, nous avons également demandé à ChatGPT de filtrer non seulement les questions sans réponse, mais aussi les questions sans réponse auxquelles il serait logique de répondre compte tenu du reste du contenu de la page.

Attention : Le début et la fin de l’invite, qui ne sont pas mis en évidence en gras, spécifient des formats, des variables et des objets spécifiques qui sont utilisés ailleurs dans le script. Si vous les modifiez sans ajuster le script, celui-ci risque de s’interrompre.

javascript editor

Le Prompt commence aux alentours de la ligne 146

Vérifier les entrées H1

Nous demandons les données « People Also Asked » avec le contenu de l’en-tête 1 (h1) de l’URL cible.

Cela signifie que si la page n’a pas de balise H1 lisible, le script échouera, mais je suis sûr que, comme nous sommes tous des référenceurs, personne ne sera dans cette situation.

javascript editor h1

Le sélecteur H1 se trouve à la ligne 42

Avec un peu de codage, il est possible de modifier cette variable pour passer d’autres paramètres, tels qu’une balise de titre, afin de récupérer les données People Also Ask, bien que nos expériences aient montré que les balises H1 ont tendance à être le meilleur pari car elles constituent une bonne description du contenu de la page.

7. Lancer l’exploration de la liste pour les URL sélectionnées

Utilisez le bouton Effacer en haut de l’interface de Screaming Frog pour démarrer un nouveau crawl, puis sélectionnez le menu Mode et changez le type de crawl en Liste.

screaming frog crawl en type list

Sélection du type d’exploration « Liste »

Important : Comme vous allez exécuter du JavaScript personnalisé, vous devez vous assurer que votre mode de rendu est défini sur JavaScript dans Configuration > Spider > Rendu, sinon le script ne s’exécutera pas.

Le bouton Charger vous permet maintenant d’importer votre liste d’URLs. Vous pouvez simplement sélectionner Coller si vous avez copié vos URL dans le presse-papiers comme je l’ai fait. Si vous les avez exportées dans un fichier, sélectionnez À partir d’un fichier

screaming frog importer url

Importation des URL sélectionnées pour un nouveau crawl

8. Afficher les résultats

Vos résultats se trouvent dans l’onglet Custom JavaScript, que vous pouvez trouver en cliquant sur la flèche vers le bas à droite des onglets et en sélectionnant Custom JavaScript‘.

screaming frog importer url

Questions sans réponse déterminées par ChatGPT

questions sans réponse determinees par chatgpt

Vous y trouverez vos URL, ainsi qu’une liste de questions basées sur les PAA qui, selon ChatGPT, n’ont pas trouvé de réponse dans votre contenu et qui pourraient avoir du sens.

Une fois la recherche terminée, vous pouvez utiliser le bouton Exporter pour produire une feuille de calcul pratique à des fins d’examen.

Intégrez cette méthode à vos procédures opérationnelles courantes

Il existe de nombreuses façons de recueillir des données pour améliorer votre contenu, qu’il s’agisse du retour qualitatif des utilisateurs ou de l’examen des mesures quantitatives dans le cadre de l’analyse. Ceci n’est qu’une méthode parmi d’autres.

Cette méthodologie particulière est extrêmement utile car elle peut donner de l’inspiration basée sur des données réelles tout en s’appuyant sur la force des LLM en résumant au lieu de générer du contenu pour le mettre en contexte.

Avec un peu plus d’outils, il serait possible d’intégrer ce type de vérifications lors de la production de contenu sur Shopify et même lors de recherches programmées pour alerter les créateurs de contenu lorsque de nouvelles opportunités apparaissent.

Bon travail !

Traduction de la source : https://searchengineland.com/improving-content-quality-scale-ai-442546

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    Charly Cabécadas
    REDACTEUR
    Ce blog vous donne la chance de réussir votre référencement naturel par vous-même alors « ne balisez pas trop… » et passez à l'action !