Les étiquettes produit (product tags) sont une fonctionnalité fantastique de Shopify qui permet à vos visiteurs de réduire la sélection de produits sur les collections. Mais d’un point de vue SEO, elles sont un cauchemar pour la génération de contenu pauvre et la duplication.
Dans ce petit guide, je vais vous expliquer ce que sont les étiquettes produits dans Shopify, pourquoi elles sont mauvaises pour le référencement, et les nombreuses options pour résoudre ce problème.
Qu’est-ce qu’un tag de produit Shopify ?
Lorsque vous créez ou modifiez des produits sur Shopify, une option que vous pouvez rencontrer est celle des « Tags ».
Les balises tag peuvent être utilisées pour regrouper et catégoriser les produits, et permettre aux visiteurs de filtrer les produits sur vos pages de collection.
Une seule collection peut très souvent contenir 20, 50, 100 produits ou plus.
Les balises permettent à vos visiteurs de réduire facilement le nombre de produits, grâce à un menu de filtrage comme celui-ci :
Les balises peuvent également être utilisées pour des fonctionnalités supplémentaires telles que le masquage de produits avec Shopify Apps ou d’autres types de paramètres.
Pourquoi les étiquettes produit sont-elles mauvaises pour le référencement ?
Pour chaque étiquette produit de votre boutique, Shopify créera automatiquement une nouvelle page pour chaque collection à laquelle elle s’applique.
Supposons que vous ayez une étiquette produit nommée « made in europe » et qu’elle soit utilisée pour des produits dans 5 collections différentes.
Cela créera automatiquement 5 pages différentes, mais chacune d’entre elles sera un contenu dupliqué sans possibilité de les personnaliser.
Vous saurez que ces pages existent lorsque vous verrez des URL comme celles-ci :
Cela peut vite créer beaucoup de pages, comme dans le cas de ce magasin :
De plus, si vous regardez de près, les titres ne sont pas attrayants pour cliquer dans les résultats de recherche. Personne n’a envie de cliquer sur les Maroquinerie – Tagged « Made in Europe ».
Mais le problème est encore plus grand lorsque vous cliquez sur ces pages.
Il est possible que certaines pages soit en duplication totale de la collection parent, à l’exception des produits filtrés.
Cela signifie que le H1, la description de la collection, le contenu, la méta description et tout ce qui est important pour le référencement est dupliqué pour chacune de ces pages de tags.
Pire encore, Shopify n’intègre aucune fonctionnalité par défaut permettant de personnaliser ces éléments.
Cela pose trois problèmes :
- Contenu pauvre – Il s’agit d’un terme général dans le domaine du référencement qui fait référence aux pages qui réduisent la qualité globale du référencement de votre site web, par exemple les pages à contenu dupliqué.
- Budget de crawl gaspillé – Les moteurs de recherche gaspilleront beaucoup de ressources de crawl sur ces pages de marquage, ce qui risque de faire passer des pages importantes inaperçues.
- Opportunités manquées – Certaines de ces pages peuvent avoir un bon potentiel de mots-clés mais, par défaut, ne peuvent pas être personnalisées pour le référencement.
Cela affecte-t-il le référencement de mon site web ?
Si vous utilisez des étiquettes produit, la réponse est probablement oui.
Mais voici comment vérifier :
1. Effectuez une recherche sur Google en utilisant dans la barre de recherche site :
et intitle :
comme par exemple site:exemple.com/collections/ intitle:tagged
Vous obtiendrez ainsi une liste de toutes les étiquettes produits indexées. S’il n’y en a pas, vous devrez vérifier manuellement les options de filtrage dans vos collections.
2. Ouvrez la page de l’étiquette et visualisez le code source (clic droit > voir la source de la page).
3. Vérifiez la présence d’une balise canonique
ou d’une balise méta Noindex
.
Vous pouvez effectuer une recherche (ctrl + f) sur « canonical » ou « noindex » pour les trouver, s’il n’y en a pas, c’est qu’elles n’existent pas.
S’il y a une balise canonique, vérifiez si elle pointe vers elle-même ou vers la collection principale. Elle devrait pointer vers la collection principale.
4. S’il n’y a pas de balise canonique
ou de balise Noindex
, vérifiez le fichier Robots.txt
.
Ouvrez votre site web.com/robots.txt
et vérifiez s’il existe une règle interdisant l’accès à /collections/*/*
.
Si ce n’est pas le cas, vos balises de produit peuvent être à la fois explorées et indexées.
Résoudre les problèmes de référencement des étiquettes produit
Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème, en fonction de votre magasin et de vos objectifs.
1. Canoniser
La première façon est d’utiliser une balise canonique pointant vers la collection, elle ressemblera à ceci :<link rel="canonical" href="https://exemple.com/collections/the-vert-matcha" />
Pour mettre en œuvre cette méthode, vous devez modifier votre fichier de template theme.liquid
et remplacer <link rel="canonical" href="{{ canonical_url }}" />
par :
{% if template contains 'collection' and current_tags %} <link rel="canonical" href="{{ shop.url }}{{ collection.url }}" /> {% else %} <link rel="canonical" href="{{ canonical_url }}" /> {% endif %}
Tout ce que nous faisons ici, c’est notifier aux moteurs de recherche que cette page est un doublon d’une autre, puis leur recommander d’indexer l’autre page à la place (l’URL canonique).
En supposant que les moteurs de recherche suivent cette recommandation, cela résoudra le problème du « contenu pauvre », mais ne permettra pas d’économiser du budget crawl.
Remarque importante : veillez à ne pas définir ces pages comme étant canonisées et noindex, car cela est contradictoire puisque nous voulons que l’URL canonique soit indexée.
2. NoIndex
Une autre solution simple consiste à définir les étiquettes produits sur noindex, follow
. Il s’agit d’une demande aux moteurs de recherche de ne pas ajouter cette page à leur index (résultats de recherche), mais de continuer à suivre les liens sur la page.
Cela peut être mis en œuvre en ajoutant le code suivant au fichier de template theme.liquid
:
{% if template contains 'collection' and current_tags %} <meta name="robots" content="noindex, follow" /> {% endif %}
Cet extrait de code définit toutes les pages de tag produit comme noindex
, de sorte que les moteurs de recherche ne devraient pas les repérer. Si elles ont déjà été indexées, elles seront probablement supprimées au prochain passage des robots.
Je ne dirais pas que c’est meilleur ou pire que la canonisation, il n’y a pas d’inconvénients supplémentaires, mais le noindex
tend à être un signal plus fort qu’une balise canonique
– qui agit plus comme une recommandation.
Elle présente cependant le même inconvénient que la canonisation, à savoir qu’elle ne permet pas d’économiser du budget crawl.
3. Bloquer le Crawl
Avec l’ajout récent de la possibilité de modifier Robots.txt sur Shopify, une autre option consiste à bloquer complètement l’exploration de ces pages de tags.
Cela peut être fait en modifiant votre fichier robots.txt.liquid
(il peut être nécessaire de le créer d’abord) pour ajouter une règle supplémentaire comme celle-ci :
{%- if group.user_agent.value == '*' -%}
{{ 'Disallow: /collections/*/*' }}
{%- endif -%}
Cela empêche les robots d’accéder à /collections/nom-collection/nom-tag
. Ce qui couvre bien tous les tags, mais peut entraîner des problèmes en fonction de la configuration de votre site web.
Un problème se poserait si vous utilisiez des liens de produits par défaut, par exemple exemple.com/collections/t-shirts/produits/nom-du-produit
, car ces liens seraient également bloqués pour les robots d’indexation. Il est donc préférable de consulter un spécialiste en référencement.
L’avantage de cette solution est qu’elle résoudra les problèmes de budget crawl et empêchera très probablement les pages d’être indexées. Cependant, si elles sont actuellement indexées, la bonne méthode est plutôt de les mettre en noindex
, puis une fois qu’elles sont bien toutes désindexées, bloquer le crawl via le fichier robots.
4. Les utiliser comme sous-catégories
Si vous disposez de développeurs très compétents, il serait possible de personnaliser ces pages d’étiquettes produits pour modifier la balise titre, la méta-description, le H1, le contenu, etc.
Ce n’est pas l’idéal, mais cela a l’avantage d’avoir des URL qui respectent les normes de référencement.
Normalement, si vous avez une collection de canapés (/collections/canapes
), et une autre pour les canapés en cuir (/collections/canapes-cuir
).
En personnalisant une étiquette produit, vous pourriez avoir une page sous l’url : /collections/canapés/cuir
.
Il s’agit d’une structure d’URL favorable au référencement, mais je ne la recommanderais pas dans la plupart des cas, car elle n’est pas facile à mettre en place dans Shopify, bien que j’aie vu quelques boutiques le faire.
5. Les supprimer
Il ne s’agit pas d’une option particulièrement intéressante, surtout si vous les utilisez réellement. Mais cela vaut la peine d’être mentionné.
Si vous n’utilisez pas les étiquettes de produits et que votre thème ne les utilise pas pour filtrer les produits, il peut être facile de les supprimer toutes. Cela résout complètement le problème.
Veillez simplement à les rediriger en 301 vers la collection principale afin de ne pas créer un tas de pages 404. Surtout si elles sont indexées ou si elles possèdent des backlink.
Les autres options sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre.
Recommandations
Pour la plupart de nos clients, nous interdisons l’accès aux pages via Robots.txt
, puis nous les canonisons – juste au cas où. La balise canonique ne sert à rien si les moteurs de recherche ne peuvent pas accéder à la page, mais elle n’est qu’une solution de secours si le fichier robots est défectueux.
Je recommanderais probablement cette approche dans la plupart des cas, mais il est important de s’assurer que cette règle ajoutée dans le Robots.txt
n’entre pas en conflit avec la configuration de votre site web.