Bloguer sur Shopify : Comment faire du trafic SEO

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Sommaire

Si vous vous êtes intéressé au marketing digital aujourd’hui, vous avez probablement rencontré deux idées contradictoires :

  1. Chaque entreprise devrait avoir un blog.
  2. Plus personne ne lit les blogs aujourd’hui.

En réalité, ces deux idées sont plus ou moins justes.

Le blog en tant qu’outil d’engagement communautaire a été largement remplacé par les médias sociaux.

Mais en tant qu’outil de croissance de l’entreprise ? C’est énorme.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi et comment vous pouvez en tirer parti.

Pourquoi avez-vous besoin d’un blog ?

Certaines personnes vous diront de créer un blog pour garder la fraîcheur d’un site web mis régulièrement à jour.

Mais c’est inutile, vous pouvez mettre à jour vos pages existantes pour cela.

Un blog n’a qu’un seul but : augmenter le trafic.

Vous pouvez y parvenir de deux manières :

  1. Classer vos articles de blog dans les moteurs de recherche.
  2. Augmenter le classement de vos pages catégories par le biais des liens internes.

Je m’explique…

L’intention informationnelle ou commerciale

Chez Kalys, nous discutons avec de nombreuses marques de boutiques en ligne, et bien que la plupart de nos recommandations soient les mêmes, leur niche spécifique est à chaque fois différente.

L’un des éléments qui est toujours à considérer différemment, c’est sur l’intention de recherche des potentiels prospects du client.

Disons que quelqu’un va sur Google et cherche « meilleur bagage à main », que pensez-vous que cette personne recherche ?

Si vous avez répondu « un magasin », vous avez probablement tort. La plupart des référenceurs penseraient qu’elle cherche une comparaison.

Comme nous pouvons le voir, les résultats de recherche correspondent à cela :

exemple intention derriere requete sur google

C’est ce que nous appelons une intention commerciale.

Mais si quelqu’un cherche « bagage à main », on pourrait tous supposer qu’il cherche un magasin pour l’acheter.

Malheureusement, une recherche rapide sur Google montre que ce n’est pas le cas :

exemple intention recherche google copie

Bien qu’il y ait 3 pages de catégorie e-commerce dans les résultats, la grande majorité est informationnelle, y compris des comparaisons et des conseils sur les dimensions autorisées en aéroport.

Il y a donc une intention mixte derrière cette recherche et Google a adapté ses résultats en fonction.

La vérité est que tous les mots-clés de votre marché ne seront pas d’intention transactionnelle, certains seront informationnels, et dans de nombreux cas, les mots-clés importants seront mixtes.

(En fait, la tendance que nous observons est une évolution vers l’intention mixte dans la plupart des secteurs d’activité).

Cela signifie qu’il est extrêmement important d’avoir non seulement une page de catégorie qui vend des bagages à main, mais aussi un article de blog comparant les meilleurs bagages à main, et éventuellement un autre avec des guides de dimensions pour différentes compagnies aériennes et pays.

En répondant à ces différentes intentions de recherche :

  1. Vous élargissez l’éventail de mots-clés sur lesquels votre site apparaît.
  2. Vos pages de catégories gagnent des positions grâce aux liens internes fait depuis les articles.

Milieu de l’entonnoir

Le contenu du milieu de l’entonnoir c’est le beurre et l’argent du beurre des blogs e-commerce. C’est vrai que le haut de l’entonnoir peut grandement générer du trafic et améliorer la notoriété de la marque, mais le milieu de l’entonnoir est l’endroit où vous augmenterez à la fois le trafic et les ventes.

funnel ecris redimentionner

Supposons que vous vendiez du vin en ligne. Vos pages de catégories présenteront votre sélection de vins rouge, de vins blancs, de vins rosé, de champagnes etc.

Mais au milieu de l’entonnoir, que recherchent les internautes ?

Une recherche de 5 minutes et je trouve toutes ces demandes « quel est le meilleur vin blanc sec ? », « comment choisir un bon vin blanc ? », « quel vin blanc avec la raclette ? », etc.

Ces recherches sont probablement effectuées par des personnes intéressées par l’achat de vins, ce qui représente une audience encore plus large que celle des personnes cherchant directement à en acheter.

La création de contenu autour de ces sujets vous permet d’augmenter massivement votre potentiel de trafic tout en augmentant vos ventes. La plupart des sites de commerce électronique devraient recevoir plus de trafic de leur blog que de leurs pages de catégories.

Quand faut-il commencer à bloguer ?

Le plus difficile n’est pas de comprendre l’opportunité que représente le blogging, mais de comparer et choisir entre les différents canaux d’acquisitions car il y a beaucoup d’opportunités à saisir.

Pour vous faciliter la tâche, voici les moments où j’envisagerais de bloguer :

Petit budget

Si vous disposez d’un petit budget, votre principal levier de croissance sera la main-d’œuvre. Votre propre travail, en l’occurrence.

Dans ce cas, j’envisagerais fortement de bloguer si votre recherche de mots-clés montre un potentiel intéressant.

Le processus sera assez lent à se mettre en route, mais sur une période de 6 à 12 mois de publication ciblée et constante, vous pourriez générer un volume de trafic et de ventes assez important.

À ce stade, vous ne pouvez pas non plus lancer des publicités pour des résultats plus rapides. Donc vous êtes probablement limité aux sources de trafic organiques.

Stratégie à plus long terme

Si vous diffusez déjà des annonces payantes et/ou si vous êtes déjà une société bien établie sur le marché à la recherche d’une source de trafic régulière et durable, le SEO en marketing de contenu est le canal d’acquisition qu’il vous faut.

Il faudra du temps pour atteindre un niveau de trafic significatif, mais entre-temps, vous aurez du trafic et des ventes provenant d’autres sources.

Une fois que le trafic commencera à s’intensifier et que les résultats s’accumuleront, cela pourrait bien constituer une source de revenus importante pour votre entreprise.

Annonces concurrentielles

Si vous êtes sur un marché où les coûts publicitaires augmentent constamment et/ou réduisent considérablement vos marges, en particulier si vous utilisez déjà les annonces de recherche de Google, vous devriez fortement envisager le référencement / le marketing de contenu.

Là encore, le principal inconvénient est le temps qu’il faut pour mettre en place ce système et égaler ou dépasser le niveau de trafic que vous pouvez obtenir grâce aux annonces.

Mais une fois que vous y serez parvenu, vos coûts d’acquisition diminueront considérablement. Et si vous êtes dans une situation où il devient difficile de rester rentable avec les publicités, il serait judicieux de mettre cela en place avant que ça ne devienne une réalité.

Produits difficiles

Vous pouvez également envisager le marketing de contenu si vous avez des produits coûteux et/ou difficiles à comprendre.

Imaginons que vous vendiez des produits haut de gamme ayant des caractéristiques techniques seulement compréhensibles par des utilisateurs avancés. Vous auriez dans ce cas, besoin de présenter vos arguments commerciaux dans des guides, des comparatifs, des vidéos explicatives, etc pour assurer vos futurs acheteurs qu’ils feront un bon investissement.

Devriez-vous héberger votre blog sur Shopify ou sur un sous-domaine avec WordPress ?

Vous devriez héberger votre blog sur Shopify.

La seule raison d’envisager l’utilisation de WordPress est le contrôle et la personnalisation de votre blog. Mais cela est possible avec Shopify en utilisant des applications comme le constructeur de pages Shogun.

En tant qu’entreprise en croissance ou bien établie, cela vous ajoute une complexité inutile d’avoir deux sites web complètement indépendants à gérer.

Gérer un hébergement web séparé, un site web séparé (maintenance), un design séparé, des identifiants séparés, puis intégrer le tout à votre site web existant et à votre entreprise – pour un peu plus de contrôle ? Cela n’a aucun sens.

Shopify est avant tout une plateforme de commerce électronique, et ensuite une plateforme de blogging. Absolument, et il en va de même pour votre entreprise.

Comment publier des articles de blog sur Shopify ?

Depuis le tableau de bord de Shopify, allez dans Boutique en ligne > Articles de blog, puis cliquez sur le bouton Créer un article de blog.

L’éditeur de blog de Shopify est en fait très similaire à ses autres pages, donc cela devrait vous être familier. Vous remarquerez peut-être un nouveau champ « Extrait », qui est un résumé de l’article apparaissant sur la page d’accueil et/ou sur la page des blogs. Si vous ne saisissez pas d’extrait, Google le génère automatiquement.

nouvelle article blog shopify

Commencez à créer votre blog en lui donnant d’abord un titre et du contenu.

Attention, le premier titre que vous donnerez à votre blog sera le slug final donné dans l’url. Vous devriez bien réfléchir avant de le créer, puis si besoin, modifier le titre par la suite (l’url quant à elle ne changera pas).

N’oubliez pas d’ajouter une image vedette. Vous pouvez choisir n’importe quel utilisateur comme auteur de l’article. Shopify propose par défaut un blog appelé « news », mais vous pouvez créer un nouveau nom si vous le souhaitez.

Dans la section Aperçu du référencement, cliquez sur Modifier le référencement naturel de la page. Ici, vous pouvez modifier le titre de la page, la méta-description, mais surtout, vous pouvez personnaliser l’URL (slug). Veillez à cibler des mots-clés pertinents pour optimiser votre référencement.

referencement article blog shopify

C’est tout. Vous pouvez choisir de publier votre article immédiatement ou de le programmer pour une date ultérieure en choisissant une option dans le panneau Visibilité > Définir la date de visibilité.

Si vous souhaitez mettre à jour le blog ultérieurement, vous pouvez le trouver dans le même menu « Articles de blog ».

Comment trouver des idées de contenu ?

Maintenant que votre blog est en place, voici comment trouver rapidement des idées de contenu pour construire votre plan éditorial sur une année.

Analyse des catégories et des produits existants

Le point de départ le plus simple est celui de vos catégories existantes.

Commencez par rechercher chacune de vos catégories dans un outil comme SEMRush, et comparez les 10 premiers résultats de recherche :

analyse de la serp semrush

Quelle est l’intention ? S’agit-il de pages de catégories similaires à la vôtre, d’un contenu informationnel ou d’une intention mixte ?

Si l’intention est autre que transactionnelle, envisagez de créer un article de blog d’information complémentaire qui corresponde à l’intention.

Par exemple, si vous avez une catégorie « lissage brésilien », d’après les résultats de recherche, j’envisagerais de créer un article de contenu ayant pour titre « Comment faire un lissage brésilien ? » et/ou « Pourquoi choisir le lissage brésilien ? ». Ces deux questions semblent être bien classées par Google sur cette requête.

Ensuite, j’irais jusqu’à la section « Idées de mots clés » et je chercherais d’autres idées dans cette section :

outils idees mots cles sur semrush 1

Cette approche est plus manuelle, mais elle révélera beaucoup de choses manquées dans l’approche suivante, beaucoup plus simple.

Analyser l’écart de mots-clés avec vos concurrents

La façon la plus simple de trouver des pages inexistantes et des mots-clés du milieu ou du haut de l’entonnoir est de procéder à une analyse des mots-clés de vos concurrents.

De nombreux outils comme SEMRush peuvent effectuer l’analyse rapide de cet écart, en entrant simplement votre site web ainsi que quelques concurrents. 30 secondes plus tard, vous obtiendrez une liste de tous les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent mais pas votre site web.

Il suffit de trouver l’outil Possibilités de mots clés (Keyword Gap) sous Recherche de concurrents :

semrush possibilites de mots cles

Saisissez votre site web et celui de quelques concurrents, puis cliquez sur Comparer :

Vous obtiendrez alors une liste de tous les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont classés, ainsi que leur position, le volume de recherche, la difficulté des mots-clés et d’autres paramètres.

mots cles concurrents

Veillez à faire attention aux onglets : par défaut, la liste est réglée sur « Partagés », c’est-à-dire sur vos mots-clés pour lesquels tous les concurrents se classent aussi. Mais vous trouverez probablement beaucoup plus d’opportunités dans les catégories sur « Inexploités »« Manquants » et « Faibles ».

Vous trouverez également des possibilités dans la section « Top opportunités » ci-dessus :

semrush outil opportunite mots cles

Meilleures pratiques de blog sur Shopify

Réalisez toujours une étude de mots-clés

De nombreuses marques créent du contenu presque au hasard. Et même si la connaissance du marché peut être inestimable pour créer du contenu, si vous débutez dans ce domaine, je vous recommande fortement de faire une recherche de mots clés.

Cela signifie qu’il faut utiliser un outil comme SEMRush ou un autre pour vérifier que les gens font des recherches sur ce sujet et la formulation qu’ils utilisent. Mais surtout, vérifiez ce qu’ils recherchent d’autres.

Donner la priorité au milieu de l’entonnoir

Si vous vendez des lissages pour les cheveux, il est probablement bon pour votre marque d’avoir du contenu et du trafic autour des conseils d’utilisation ou du choix de produit par type de cheveux.

C’est le B.A.-BA du branding. Si, à chaque fois qu’une personne cherche des conseils et des tutoriels elle voit le nom de votre marque ressortir, il y a beaucoup plus de chances qu’elle achète chez vous par la suite.

C’est ce que nous appelons le « milieu de l’entonnoir ». Ce devrait être votre priorité pour tout contenu jusqu’à ce que vous soyez à court d’idées.

Créez du contenu par groupes thématiques

Google mesure votre E-A-T (expertise, autorité et confiance) basé sur une thématique spécifique, et pas seulement de manière globale. Vous pouvez être très qualifié pour donner des conseils dentaires, mais cela ne signifie pas que vous êtes qualifié pour donner des conseils financiers.

En matière de référencement, il est généralement plus efficace de se concentrer sur un seul groupe de sujets à la fois (cluster thématique).

Ainsi, si vous vendez toute une gamme de lissages, commencez par créer du contenu sur les lissages brésiliens, puis élargissez progressivement votre champ d’action.

Vous pouvez faire de votre site web une source d’information fiable sur les lissages brésiliens, avant de l’étendre à d’autres sujets.

Recommandez des produits pertinents

Ne commencez pas un blog seulement pour maintenir votre site web à jour. C’est une perte de temps.

Vous devez augmenter le trafic et, idéalement, les ventes, d’où la priorité donnée au milieu de l’entonnoir.

L’un des moyens d’augmenter les ventes est de présenter des produits pertinents dans vos articles. Vous pouvez le faire soit à la fin de l’article de blog, soit à la partie pertinente.

Un exemple : Pour une cave en ligne, les articles sur les accords mets-vins sont parfaits pour recommander des bouteilles qui se marient bien avec la recette envisagée par le lecteur. Mais ne vous contentez pas seulement de nommer la bouteille, montrez-leur le produit et indiquez clairement qu’ils peuvent l’acheter sur votre site web.

Utilisez des liens internes

Les liens internes sont une arme pas si secrète dans tout l’arsenal SEO, mais souvent sous-utilisée.

Cela consiste à lier une page à une autre sur votre propre site web.

C’est extrêmement important pour créer une pertinence thématique (point précédent), ainsi que pour accroître l’autorité (et donc le classement) des pages individuelles.

Si vous essayez de classer vos articles de blog, créez un lien vers 2 à 3 articles pertinents en bas ou dans votre article – en particulier ceux du même groupe thématique.

Mais au minimum, vous devez créer un lien interne depuis l’article vers la page de catégorie sur ce sujet. Cela peut vraiment améliorer le classement de vos catégories générant plus de trafic vers votre boutique.

Optimisez le contenu pour le référencement

La recherche de mots clés vous donne déjà une longueur d’avance sur la plupart des blogs, mais pour maximiser vos efforts, vous devez optimiser votre contenu.

En général, cela se résume à :

  • Utiliser la recherche de mots clés pour identifier des idées d’articles de blog.
  • Rédiger une balise de titre, une méta-description et une balise H1 optimisées autour de ces mots clés.
  • Inclure le mot-clé principal dans l’article (généralement au début).
  • Comparez les articles de vos concurrents pour vous assurer que le vôtre est aussi bon, voire meilleur – examiner la structure de leurs titres peut être utile pour le faire rapidement.
  • Analysez leur contenu à l’aide d’un outil tel que Yourtextguru pour comprendre comment optimiser la page à partir d’une approche fondée sur les mots-clés, les entités et la sémantique.

Inclure des images, des vidéos et des éléments visuels

Un autre moyen de favoriser votre référencement, mais surtout l’acquisition de nouveaux clients, est de rendre vos articles de blog attrayants.

Cela inclut la conception de votre site web, mais aussi l’utilisation d’images, de vidéos, de tableaux, de graphiques et de tout autre élément visuel pour rendre votre contenu plus intéressant à lire.

Rien ne créer un taux de rebond plus élevé qu’un énorme bloc de texte…

Et le taux de rebond (c’est-à-dire le fait qu’une personne quitte votre site web pour retourner dans les résultats de recherche) est un facteur de classement potentiellement négatif.

Exemples de blogs Shopify

Si vous cherchez des exemples de marques qui réussissent dans ce domaine, voici 2 blogs Shopify à succès dont vous pouvez vous inspirer.

Koosh

Nom : Koosh

Trafic organique du blog : 208.9k

Mots-clés du blog : 24.1k

exemples blog shopify koosh

Koosh vend de l’abonnement de couches aux parents. Il est intéressant de noter qu’ils font + de 200.000 visites sur leur site web avec seulement 6 produits au catalogue (couche, lingette, carré coton, liniment, eau micellaire, gel lavant).

Leur blog, compte 172 articles à l’heure où nous écrivons ces lignes et génère + de 90% de trafic pour leur marque.

Mais il n’y a pas que du contenu « milieu d’entonnoir », l’entreprise crée du contenu pour son public idéal, et pas seulement du contenu directement lié à ses produits.

Leur blog propose des contenus sur des sujets variés comme « l’évolution des semaines de grossesse » ou des conseils de santé de médecins spécialistes, permettant ainsi d’atteindre leur clientèle cible bien avant le stade de l’achat.

Un examen plus approfondi révélera également d’autres stratégies mentionnées dans cet article, telles que le maillage de liens internes sous forme de cocon sémantique :

L’utilisation d’appels à l’action pour vendre des produits :

shopify exemple appel a laction

L’atelier du sourcil

Nom : L’atelier du sourcil

Trafic organique du blog : 526.3k

Mots-clés du blog : 22k

exemples blog shopify latelier du sourcil 1

L’atelier du sourcil est l’institut de référence pour le maquillage des sourcils, des yeux et des lèvres. Au plus de 120 salons de beauté en France s’aditionne le site e-commerce avec vente de produits maquillage et soins de leurs propres marques, un vrai site d’autorité sur sa thématique.

Au moment de la rédaction de cet article, ils ont publié + de 400 articles de blog couvrant tous les sujets de leur domaine. Évidemment dans ce contexte d’autorité, ils se positionnent premier sur toutes les principales requêtes liées au sourcil.

À noter une stratégie intelligente du site web l’atelier du sourcil qui répond parfaitement à l’intention mixte sur ses « top requêtes » montrant par là qu’ils connaîssent bien leur cible client.

Prenons l’exemple du « microblading » avec :

  • Article de blog : Premier sur la requête, un contenu informationnel « Quelle différence entre microblading et microshading ? » leur permettant de faire l’acquisition d’un prospect au début de sa phrase de recherche.
  • Images Avant / Après : répond à la première intention curieuse de voir quels sont les résultats de ce soin.
  • Prise de rendez-vous : de nombreux salons en France proposant cette prestation.
  • La formation : la dernière intention est de se former à cette technique, et la aussi ils répondent à cette demande.

C’est sûr qu’on ne peut pas les rater !

exemples intention mixte serp latelier du sourcils

Un examen plus approfondi de leurs articles de blog montrera une réponse claire et précise de la part d’un expert à chaque sujet, répondant à la volonté du moteur de recherche de proposer des résultats plus utiles (Google’s Helpful Content – Update de l’algorithme Fin 2023).

Mais aussi des liens internes vers des articles proches. La proposition de connaître les tarifs des produits ou des prestations. Des images et encore des images…

Réflexions finales

Shopify n’est pas la meilleure plateforme de blogging mais elle l’est en tant que plateforme de commerce électronique. De plus, elle suffit largement à obtenir d’excellents résultats pour attirer des lecteurs et les convertir en acheteurs.

J’encourage toutes les boutiques Shopify si ce n’est déjà fait, à réfléchir à la création d’un Blog SEO. Ce qui peut avoir un impact massif non seulement sur votre trafic, mais aussi sur vos résultats. Du moins, s’il est bien fait.

Il n’y a rien de tel que d’avoir des clients qui recherchent leur problème, choisissent d’aller sur votre site web pour apprendre la solution, puis décident d’acheter vos produits en conséquence. Pas d’interruptions nécessaires puisqu’ils vous ont trouvé.

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    à notre analyse de la valeur potentielle du trafic.

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    Charly Cabécadas
    REDACTEUR
    Ce blog vous donne la chance de réussir votre référencement naturel par vous-même alors « ne balisez pas trop… » et passez à l'action !