Télécharger les guidelines Google pour les quality raters en Français – Version révisée mars 2024

8 minutes de lecture
guide des quality raters de google en français

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Sommaire

Voici le guide officiel de Google destiné à ses quality raters pour évaluer la qualité d’un site web. Tous les référenceurs devraient au moins l’avoir lu une fois ! Mais COMMENT puisqu’il n’est fourni qu’en Anglais ? Ce guide, que je met à votre disposition, est traduit automatiquement par DEEPL pro, étant la meilleure traduction automatique sur le marché. Il vous aidera à comprendre les points clés à vérifier sur votre site. Il inclut des concepts comme « Your Money Your Life » et « E-E-A-T ». Il concerne les critères de qualité et l’importance de la réputation pour un site de haute qualité.

Télécharger les lignes directrices pour les évaluateurs Google de la qualité d’un site web :

Ah j’ai oublié de vous dire, le document fait seulement 222 pages… bonne lecture !

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Voici ce qui a été modifié depuis la dernière version

Les modifications effectuées dans la version des lignes directrices pour les évaluateurs Google 2024

Modifications d’exemples

guidelines difference 2023 2024
Changement au niveau des exemples de pages de moindre qualité.
  • Les conditions d’utilisation du site web indiquent que « certains articles » sont générés par l’IA et peuvent contenir des erreurs ou être obsolètes » -> « le site web doit être considéré comme indigne de confiance et le plus bas E-E-A-T ».
guidelines difference 2024

Cet ajout a été fait le jour même où Google a annoncé les types de contenu qu’il allait cibler avec la nouvelle mise à jour anti-spam, qui inclut le contenu de faible qualité ou non original à l’échelle (IA).

guidelines 2024 ia
guidelines 2024 ia

Qu’est-ce qu’un Quality Rater, pourquoi Google fait appel à eux et quel est leur rôle ?

Dans le monde du SEO et des moteurs de recherche, le rôle du Quality Rater est essentiel pour assurer la pertinence et l’utilité des résultats de recherche. Ce professionnel doit évaluer et noter les pages web selon différents critères en suivant un guide fourni par Google. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques-unes des meilleures pratiques et conseils pour être un excellent quality rater français.

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Comprendre et maîtriser les lignes directrices de Google

Le premier pas dans votre quête pour devenir un quality rater efficace est d’étudier attentivement le document intitulé « Search Quality Evaluator Guidelines » ce qui donne en Français « Lignes directrices pour les évaluateurs Google ». Ce document contient des informations précieuses sur ce que Google attend de vous en tant qu’évaluateur de qualité. Familiarisez-vous avec les différentes sections et concepts abordés, tels que les besoins de l’utilisateur, le contenu de haute qualité et les facteurs affectant la qualité globale d’une page web.

L’importance des besoins de l’utilisateur

Il est crucial de comprendre comment identifier les besoins des utilisateurs lors de l’évaluation d’un site web. Pour cela, mettez-vous à la place de l’utilisateur et demandez-vous quelles sont ses attentes en termes d’informations et d’utilité. Les besoins varient en fonction des requêtes et des domaines abordés. Par exemple, un utilisateur à la recherche d’un produit spécifique peut avoir des besoins différents de celui qui cherche des conseils de santé.

L’évaluation du contenu

Pour évaluer le contenu d’un site, il est essentiel de prendre en compte plusieurs éléments. Tout d’abord, vérifiez si le contenu est correctement rédigé, bien structuré et sans fautes d’orthographe. Ensuite, évaluez la pertinence du contenu par rapport au sujet traité. Pensez également à vérifier l’exactitude des informations présentées et l’autorité du site ou de l’auteur sur le marché français. Cette notion est appelée l’E-E-A-T.

E-E-A-T aide Google répondre à cette question : Dans quelle mesure peut-on vous faire confiance ?
E-E-A-T aide Google répondre à cette question : Dans quelle mesure peut-on vous faire confiance ?

Un contenu pertinent respecte l’E-E-A-T :

L’une des notions clés pour un quality rater français est celle des Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité (E-E-A-T). En effet, les lignes directrices de Google accordent une grande importance à ces critères pour juger les pages web. Il est donc crucial d’évaluer ces aspects dans votre analyse :

  1. Expérience : Le site web offre-t-il une expérience utilisateur agréable et cohérente avec les attentes d’un utilisateur francophone ? La navigation, la mise en page et la clarté du contenu sont-elles adaptées ?
  2. Expertise : Évalue si le créateur du contenu a les compétences requises pour le sujet. La fiabilité dépend du niveau et du type d’expertise, par exemple, préférer les conseils d’un électricien qualifié pour le câblage électrique plutôt que ceux d’un amateur sans connaissances en électricité.
  3. Autorité : L’auteur ou le site web ont-ils une réputation solide sur le marché français ? Sont-ils reconnus comme des experts dans leur domaine ?
  4. Fiabilité : Les informations présentées sont-elles exactes et fiables ? Le site a-t-il mis en place des mécanismes pour assurer l’exactitude du contenu (tel que mentionner les sources ou fournir des liens vers des pages de référence) ?

D’autres critères essentielles pour évaluer les pages web

Il y a d’autres critères pour évaluer les différentes composantes d’une page web, tels que :

  1. Le titre : Est-il pertinent et clair ? Reflète-t-il correctement le contenu de la page ?
  2. La description : Donne-t-elle un aperçu précis du contenu et des informations présentés sur la page ?
  3. Les liens internes et externes : Sont-ils cohérents et utiles pour l’utilisateur ? Existe-t-il des liens cassés ou menant vers des sites suspects ?
  4. La mise en page et la conception : La navigation est-elle intuitive et adaptée à la langue française ? Les images, vidéos et autres éléments visuels améliorent-ils la qualité globale de la page ?

N’oubliez pas de vous concentrer sur la satisfaction globale de l’utilisateur et d’évaluer si les informations présentées répondent aux besoins exprimés par la requête de recherche.

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Exemple de grille d’évaluation des Quality Raters :

Voici un exemple de grille d’évaluation fournie aux quality raters pour évaluer la qualité des pages sur Google.

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Voici un aperçu du document :

exemple grille evaluation quality raters

Instructions aux quality raters pour remplir la fiche d’évaluation

Pour remplir la fiche de notation, il est utile d’avoir une connaissance approfondie des lignes directrices elles-mêmes. Veuillez vous référer au document spécifique ci-dessous pour chaque domaine de notation.

  1. Commencez par saisir l’URL, le terme de recherche spécifique (requête) et le lieu à partir duquel l’utilisateur hypothétique effectue sa recherche. Plus d’informations
  2. Pour déterminer l’intention de l’utilisateur, effectuez une recherche sur Google et examinez les 5 à 10 premiers résultats. Observez le type d’informations renvoyées pour la requête afin de déterminer l’intention principale et les éventuelles intentions secondaires (mineures). Plus d’informations
  3. Déterminez dans quelle mesure le sujet de la page relève de la catégorie « Your Money Or Your Life » (YMYL). En général, les sujets YMYL clairs nécessitent un degré plus élevé d’expérience, d’expertise, d’autorité et de confiance (E-E-A-T.) Plus d’informations
  4. Évaluez l’objectif de la page : quelle est la raison pour laquelle cette page a été créée ? Plus d’informations
  5. Déterminer le potentiel de nuisance de la page. Le préjudice peut être dirigé vers des personnes ou des groupes spécifiques ou être causé par des informations trompeuses. Plus d’informations
  6. Évaluez l’exactitude du titre de la page.
  7. Évaluez la qualité du contenu principal (CP) en fonction de l’effort, de l’originalité, du talent ou des compétences déployés pour aider la page à atteindre son objectif. Plus d’informations
  8. Examinez les publicités et le contenu supplémentaire (SC) et évaluez dans quelle mesure ils interfèrent avec le contenu principal de la page. Plus d’informations
  9. Recherchez les informations fournies par le site web et le créateur de contenu concernant la personne responsable de la création du contenu sur le site. Plus d’informations
  10. Effectuer des recherches sur l’internet pour déterminer la réputation du site web et du créateur de contenu. Plus d’informations
  11. Déterminez la fiabilité de la page en évaluant son expérience, son expertise et son autorité (E-E-A-T.). Plus d’informations
  12. Attribuez une note à la qualité globale de la page. En règle générale, les pages préjudiciables doivent être classées dans la catégorie « la plus basse ». Dans tous les autres cas, l’évaluation de la qualité de la page dépend de la manière dont la page remplit son objectif. Plus d’informations
  13. Attribuez à la page une note « Besoins satisfaits », qui reflète la mesure dans laquelle elle est utile et satisfaisante pour les utilisateurs. Plus d’informations
  14. Enfin, notez toute note que vous jugez utile sur la manière dont vous êtes parvenu à votre notation. votre notation qui pourrait être utile.

Objectif

Pourquoi pas profiter que ce document a été traduit et détaillé en Français pour vous fixer l’objectif de le lire entièrement.

En étudiant de près ces documents destinés aux quality rater français, vous serez plus en capacité de comprendre ce qui est attendu par Google et leurs algorithmes, pour référencer vos sites sur le moteur de recherche.

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    Charly Cabécadas
    REDACTEUR
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