Le Client
1ENVIE1VIN est un ecommerce français spécialisé dans le vin. Un couple de passionné rachète un fond de commerce pour livrer des vins de qualité aux restaurants. Ils décident rapidement de vendre aussi aux particuliers et cherchent un moyen de se faire connaître. Ces jeunes cavistes à domicile se rapprochent de nous début 2021 et nous font part de leur objectif : rendre l’achat d’un vin en ligne à la portée de monsieur tout le monde.
La Stratégie
Nous commençons chaque campagne en examinant le site Web existant, les opportunités et les concurrents afin de définir la stratégie à adopter.
Dans ce cas, nous avons constaté que le client avait un menu très imposant construit pour trier le vin selon les besoins des acheteurs. Il y a des collections sans intérêt SEO qui devront être réorientées, fusionnées ou supprimées. Mais il y a aussi beaucoup de liens du menu qui semble pertinent mais qui redirige en fait vers la collection all + filtres.
Niveau on-site, les collections ainsi que les fiches produits n’ont que très peu de contenu. On se retrouve avec un listing de produit et une barre latérale interminable. Les URL des catégories et fiches produits sont également incohérentes et à reprendre.
Donc on a une boutique quasiment neuve entre les mains mais à côté de ça, une collaboration qui fonctionne merveilleusement bien et de la motivation à revendre, alors au travail !
Passage à l’action
1. Grand nettoyage technique, ce client avait des problèmes techniques assez importants.
2. Après une étude de mot-clé nous avons revu ensemble la structure du site en gardant l’idée de départ d’accompagnement dans le choix du vin. Nous avions dans un plan des collections à créer et d’autres à supprimer.
3. Correction de la structure des liens internes pour qu’il y ait une structure en silo entre les différentes catégories de produits en s’inspirant de ce qu’avaient fait les meilleurs de la thématique.
4. Enorme expansion du contenu des pages existantes, avant la plupart des pages de catégories ou produits n’avaient pratiquement aucun contenu/description.
5. Création d’un blog visant le haut de l’entonnoir sur les demandes prioritaires concernant les accords mets-vins, les meilleures bouteilles, la dégustation…
Les Résultats
En une année, le contenu produit avait fait des miracles. La création d’un cocon sémantique autour du vin blanc a permis de se positionner TOP 1 sur quasiment toutes les requêtes associées. Le trafic a augmenté de 608% la première année et de 226% la deuxième, produisant une hausse des revenus de 127.4% en 2021 et de nouveau 118.27% en 2022 soit +396.37% de revenus en deux ans.
La visibilité globale des recherches a augmenté de façon exponentielle, comme le montre la croissance des impressions/clics.
Les clients ont obtenu un classement vraiment impressionnant, comme la première position pour « champagne » à noël avec 110.000 recherches mensuelles, pour « vin blanc sec » 13 000 recherches, pour « vin blanc sucré » 8100 recherches, et bien d’autres encore.
Ainsi que près de 1000 mots-clés en première page et des centaines de mots-clés au top 3.
Dans l’ensemble, la campagne a été un succès massif, bien que le marketing de contenu n’ait pas donné encore tout son potentiel. Nous y travaillons durement.