Le Client
Riinglight.com est une boutique de niche sur Shopify. Après avoir repéré et testé en media buying un produit tendance, ils décident de pérenniser le store avec du référencement naturel. Quelques concurrents ont déjà bien travaillé. Nous commençons la campagne en Mars 2021 dans le but de prendre la première place sur le mot-clé principal, toutes ses variantes ainsi que les requêtes informationnelles.
La Stratégie
Notre audit initial pour ce client a révélé qu’il y avait un nombre important de produits avec peu de différence entre eux ni d’optimisation en termes de recherche de mots-clés, de balises de titre, d’en-têtes, de descriptions et de liens internes.
Il y avait également quelques problèmes techniques avec des pages en concurrence les unes avec les autres, des pages au contenu vide, des descriptions de produits en double, et des problèmes communs à un site Web qui a été construit pour soutenir une entreprise en pleine croissance. Le visuel est à la hauteur du thème installé…
Passage à l’action
Nous avons tout de suite corrigé les erreurs techniques du Shopify et réduit le nombre de pages à faibles valeurs. Après avoir identifié toutes les requêtes importantes dans cette thématique, on a aussi lancé la commande de tous les contenus puis définis l’arborescence idéale.
Le client souhaitait présenter une boutique plus pertinente, nous l’avons accompagné dans une refonte visuelle et en avons profité pour optimiser la conversion des nouvelles pages de vente.
Côté SEO, puisque la recherche du produit principal été formulé de plusieurs façons et que la SERP donnait des résultats différents, nous avons créé des landing pages pour chacun de ces mots-clés.
La conception du blog a été très favorable pour capter les nombreuses demandes informationnelles sur ce produit et les liens internes ont permis de pousser les catégories principales.
Nous avons finalement combiné tout cela avec un travail on-site au niveau des titres, des balises h1, h2, des introductions de catégorie et description de fiches produits, des fils d’ariane, des images et du maillage interne avec une structure en silo.
Les Résultats
En quelques mois, le site a décollé et a connu une croissance significative, passant de 266 utilisateurs de recherche organique en mars 2021 à 1683 en mars 2022.
Le trafic s’est stabilisé peu de temps après, ce qui est normal après des bonds importants, mais il a tout de même connu un bond considérable par rapport aux mois précédents et à l’année précédente.
Les résultats globaux obtenus jusqu’à présent montrent une croissance de 532,71 % du trafic et de 2206,52 % des revenus.
Notre contrat arrive à son terme Fin 2022 mais heureux de constater Fin 2023, que le site est toujours positionné premier sur sa requête principal sans modification du site actuel depuis une année alors que la concurrence elle n’arrête pas. Une belle autorité acquise sur ce domaine !