+526% de revenus en 1 an pour nos passionnés de pierres Universmineral

Le Client

Universmineral.fr est une boutique Shopify spécialisée sur la Lithothérapie. Secteur dans lequel la concurrence est nombreuse et présente depuis un certain temps. On retrouve deux leaders France minéraux et 123 ambres avec une forte autorité et beaucoup de contenus. Mais de notre côté toute l’équipe de Kalys est persuadée que nos deux passionnés ont une réelle valeur ajoutée et beaucoup de choses à offrir aux amoureux des pierres… alors on les accompagne dans l’aventure !

La Stratégie

Côté technique : Notre audit initial révèle que le thème Shopify nécessite de nombreuses optimisations SEO d’un point de vue technique. Google dispose d’un temps limité pour crawler universmineral.fr. Le site grossi de jour en jour mais puisque c’est un site récent, il ne dispose pas d’un budget de crawl très important. Nous devons donc simplifier la découverte de nombreuses pages par les robots d’exploration afin qu’elles soient indexées rapidement.

Côté contenu : Face au contenu de masse qu’a produit la concurrence, on prépare un planning éditorial au client pour la production de contenu pendant minimum un an. Focus sur toutes les demandes informationnelles avec un volume de 200 recherches mensuelles minimum. On prévoit également la mise en place d’un cocon sémantique autour des Pierres d’aventures. Sur l’e-commerce, une étude de mots clés permet de faire remonter qu’il y a de nombreuses collections manquantes à ajouter.

Côté netlinking : Puisque Google juge de l’autorité d’un site web à partir de son ancienneté, son nombre de backlink, et sa popularité sur internet, Universmineral.fr a du chemin à parcourir. Les concurrents ont des centaines de liens d’avance et Google ne nous connaît pas encore. Nous avons décidé de confier la tâche à Abdel, notre expert en campagne de Netlinking, afin qu’il élabore un plan d’action sur une période d’un an. L’objectif est d’établir une solide base de liens dès le lancement, ce qui démontrera une pertinence réelle aux yeux de Google. L’arrivéelu du petit nouveau sur le marché va faire du bruit et c’est exactement ce que nous voulons !

Passage à l’action

1. Rétablir une boutique Shopify techniquement saine : pas de doublon d’url, canonical, mobile friendly, sitemap, robots txt… Nous devons présenter à Google seulement des pages utiles et que l’on souhaite référencer.

2. Après l’étude de mots clés et la nouvelle arborescence définie, on se met à créer et ranger toutes les nouvelles collections. On en profite pour établir une structure en silo entre les différentes catégories de produits en s’inspirant de ce qu’avaient fait les meilleurs de la thématique.

3. Optimisation de tous les critères de référencement sur la page : Titre optimisé SEO, Meta description, Balisage Hn, Texte d’introduction…

4. Création d’un blog pour capter toutes les demandes prioritaires faites sur les pierres. Nous conseillons nos fondateurs, Angélique et Raphaël, sur la meilleure façon d’inciter les lecteurs du blog à effectuer un achat. Pour cela, nous mettons en avant dans les articles des éléments tels que des offres exclusives, des images de produits et le prix, des quiz et des illustrations.

5. Lancement de la campagne de Netlinking avec 50 liens de prévus la première année. Mise en place de partenariats avec des blogs d’influences dans la thématique « bijoux ». Ajout dans des annuaires puissants. Échange avec la communauté sur les forums afin de leur faire connaître le site universmineral.fr.

Les Résultats

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Après deux ans de collaboration entre Kalys et Universmineral.fr les résultats sont remarquables. En un an déjà, le contenu que nous avions produit avait commencé à faire des merveilles en passant de 188 à près de 4000 mots clés positionnés. L’année suivante nous a permis de consacrer davantage de budget au netlinking et d’intensifier nos efforts sur les tops requêtes en première page : citrine, pyrite, aventurine. Fin 2022 nos deux fondateurs à l’aide de toute notre équipe peuvent être fiers de dire qu’ils ont atteint la position #1.

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En 2022 la boutique a vu une croissance de ses revenus de 526% face à l’année précente.

Au final, la campagne a été un énorme succès. Aujourd’hui nous avons le plaisir de continuer à accompagner universmineral.fr dans ces prochains challenges. En effet, il y a des leaders vieillissants à aller détrôner. Affaire à suivre… mais nous sommes très confiants !