Saviez-vous qu’il y a des recherches chaque mois pour « shopify seo craint » ?
Et de nombreuses personnes recherchent des variantes de « shopify est-il mauvais pour le SEO ».
Le pire, c’est que la moitié des résultats sont en fait d’accord avec cette affirmation.
Shopify est une excellente plateforme pour le référencement. Ceux qui disent le contraire n’ont pas passé beaucoup de temps sur Shopify.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’inconvénients ou de limites, mais ils sont tous gérables avec un peu de compréhension de la plateforme.
Je vais donc vous expliquer pourquoi j’aime Shopify en SEO, ses fonctionnalités, ses limites et comment les surmonter.
Fonctionnalités SEO de Shopify
Commençons par les fonctionnalités SEO intégrées à Shopify, sans avoir besoin d’applications ou de développement supplémentaire.
Personnalisation facile de la balise titre et de la méta-description
Sur chaque page, collection, produit ou article de blog, vous trouverez une section « Référencement sur les moteurs de recherche » que vous pourrez modifier :
Cliquez dessus et vous pourrez personnaliser la balise titre, la méta-description et l’URL/handle.
Cela rend extrêmement simple la personnalisation de ces facteurs importants du SEO sur la page, contrairement à des plateformes comme WordPress où vous devez installer un plugin tiers pour gérer indépendamment la balise titre seo du titre de l’article.
Configuration par défaut de Robots.txt
Robots.txt est un fichier qui indique aux robots comme les moteurs de recherche comment interagir avec votre site web.
Par défaut, Shopify fait un excellent travail en interdisant l’accès à des pages telles que les pages de panier, les pages de compte et les pages de recherche. La plupart des boutiques n’auront pas besoin de personnaliser cette fonction.
Mais si vous souhaitez le modifier, c’est désormais possible.
Notre article Robots.txt explique comment procéder.
Redirections 301 faciles
De nombreuses plateformes nécessitent des plugins et des applications pour les redirections 301 (permanentes), mais Shopify le fait en quelques clics.
Commencez par vous rendre dans Boutique en ligne > Navigation :
Cliquez sur Afficher les redirections d’URL :
Vous pouvez ensuite choisir d’importer ou d’ajouter une redirection d’URL :
L’importation est très utile pour importer des centaines ou même des milliers de redirections 301 en une seule fois.
Dans la plupart des cas, vous ne ferez qu’une redirection à la fois :
C’est tout ce qu’il y a à faire, définissez les URL relatives de départ et d’arrivée, puis cliquez sur Enregistrer la redirection.
Plan du site automatisé
Si vous avez déjà dû générer, optimiser et mettre à jour un sitemap, vous avez de la chance, avec Shopify, c’est déjà fait. Voilà ce qu’il faut faire.
Lorsque vous créez des pages, des produits, des collections et des articles de blog, ils sont automatiquement ajoutés à votre plan du site et organisés de manière simple.
Jetez un coup d’œil à votre boutique ici :
VOTRESITE.com/sitemap.xml
Et si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article Shopify XML Sitemap.
Configuration du serveur par défaut
Shopify dispose d’un puissant serveur intégré permettant aux pages d’apparaître rapidement. Le fonctionnement du système est fiable et solide. Encore mieux, vous disposez d’un CDN déjà configuré pour charger toutes vos images.
C’est beaucoup plus facile que de le faire soi-même, où vous aurez probablement besoin d’une personne à plein temps pour s’en occuper.
La plupart des thèmes sont compatibles avec le référencement
Ce n’est pas toujours le cas, mais la plupart des clients avec lesquels j’ai travaillé avaient des thèmes assez bien optimisés.
Cela inclut une structure de rubriques appropriée, des données structurées, des fils d’Ariane, etc.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes, il y en a souvent, y compris des problèmes de liens internes, mais ils sont relativement simples à résoudre.
Grande sélection d’applications
Si ce n’est toujours pas suffisant, il existe des centaines d’applications Shopify que vous pouvez utiliser pour étendre davantage les fonctionnalités.
C’est très utile pour l’optimisation des images, les sitemaps images, la traduction des sites internationaux et bien d’autres choses encore.
Limites SEO de Shopify
Tout n’est pas rose cependant, il y a quelques limitations que vous devez prendre en compte.
Structure de l’URL de l’annuaire
L’une des limitates frustrantes est le manque de contrôle sur la structure de l’URL du répertoire.
Les pages de catégories se présentent comme ceci : exemple.com/collections/nom-de-la-categorie
.
Les pages de produits comme ceci :exemple.com/products/nom-du-produit
.
(En supposant que les liens internes des produits soient corrigés)
C’est tout, pas de sous-catégories ni d’option pour renommer ou supprimer /collections/. C’est très restrictif.
Normalement, vous voudriez une structure d’URL comme :
/canapés/cuir/
Avec Shopify, cette structure doit devenir :
/collections/canapés-cuir/
Le fonctionnement reste le même, mais il n’est pas aussi personnalisable.
Pour plus de détails à ce sujet, lisez l’article sur la structure URL de Shopify.
Pages filtres
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’absence de sous-catégories peut être problématique avec Shopify. Certaines boutiques tentent de contourner ce problème en utilisant des tags de produits, qui agissent comme des filtres.
En voici un exemple :
Du point de vue de l’URL, cela ressemble même à une sous-catégorie :
Le problème est que ces pages ne sont pas personnalisables sans modifier le code du thème. Elles sont généralement inefficaces et créent par conséquent un grand nombre de pages à faible contenu :
En bref, la meilleure solution est de s’assurer que les Tags de Produits sont correctement canonisés vers la collection principale et de créer manuellement de nouvelles collections pour les sous-catégories.
Configuration multi-boutique
L’une des principales questions à se poser est de savoir si vous aurez besoin d’une configuration multi-boutique/internationale. Si c’est le cas, cela peut s’avérer difficile à gérer avec Shopify.
Par défaut, Shopify n’offre pas de véritable fonctionnalité multi-boutique.
Vous pouvez avoir autant de boutiques que vous le souhaitez, mais elles ne sont en aucun cas reliées entre elles. Cela complique non seulement la gestion des stocks et d’autres aspects, mais aussi le référencement.
L’approche standard pour les boutiques internationales consiste à utiliser une balise Hreflang pour préciser au moteur la langue utilisée dans les pages des différents sites.
Une balise Hreflang pour votre version anglaise peut par exemple ressembler à ceci :
<link rel="alternate" hreflang="en" href="https://kalys.fr/en/">
Là où cela se complique, c’est lorsque chaque boutique a des gammes de produits différentes, ce qui vous empêche d’automatiser cette opération.
Il existe des solutions de contournement avec un peu de développement, mais c’est quelque chose à prendre en compte.
Pas de fichier journal du serveur (Logs)
Par défaut, les serveurs conservent un « fichier journal » pour garder une trace de toutes les requêtes des robots ou des utilisateurs sur votre site web.
Pour les référenceurs, cela peut être utile lorsqu’il est combiné avec un outil d’analyse de logs pour mesurer la fréquence à laquelle votre site web est exploré, quelles pages/ressources sont explorées le plus souvent ou le moins souvent, etc.
Malheureusement, cela n’est pas possible avec Shopify car nous n’avons pas accès au fichier journal.
Est-ce un problème ? Pas vraiment.
Les données supplémentaires sont utiles pour mesurer l’impact des modifications techniques apportées au référencement, mais en combinant les données de Shopify, Google Analytics et Search Console, vous aurez récolté bien assez de datas pour l’analyse.
Variantes de produits
Si votre boutique comporte un nombre important de variantes de produits ou d’options, vous risquez de rencontrer des difficultés avec la limite de 100 variantes et de 3 options imposées par Shopify.
Il est relativement facile d’y remédier en créant des produits séparés pour différentes options telles que les couleurs ou les matériaux, mais cela peut également conduire à l’indexation de plusieurs variantes de produits par les moteurs de recherche, c’est-à-dire un contenu trop léger.
Ce n’est pas un problème car il est facile d’y remédier à l’aide de balises canoniques.
Autres inconvénients qui peuvent être corrigés
La suppression des pages du sitemap, des liens internes produits canonisés et un certain nombre de pages automatisées qui sont indexables.
La plupart des limitations peuvent être surmontées avec un peu de développement et de personnalisation.
Nous avons traité tous ces sujets à corriger dans la section SEO technique.
Shopify a-t-il un bon référencement ?
Pour résumer, le référencement de Shopify est-il mauvais ?
Honnêtement, je dirais qu’il s’agit d’une plateforme géniale, surtout si on la compare à d’autres plateformes de création de sites web simples comme Square et Wix.
Avec la possibilité de personnaliser les thèmes, il y a très peu de choses que vous ne pouvez pas réaliser avec Shopify.
Il est ennuyeux que certaines fonctionnalités manquent, certains paramètres par défaut comme les structures de répertoire sont frustrants, mais rien de vraiment important ne manque.
Vous pouvez optimiser des pages, résoudre des problèmes techniques et créer beaucoup de contenu sur Shopify sans avoir besoin d’une autre plateforme. Je dirais que c’est une réussite sur ce point.