Notre guide du SEO On Site Shopify

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Sommaire

Les critères de référencement dédiés au contenu sur Shopify

Dans une stratégie de référencement, cette étape intervient en deuxième position : c’est à dire après les optimisations techniques et avant les optimisations liées à l’autorité générale du site web.

pyramide strategie seo shopify
L’optimisation du contenu intervient en deuxième étape d’une stratégie de référencement globale.

Qu’est-ce que le référencement « On-Page » ?

Le SEO OnPage ou OnSite consiste à améliorer le contenu d’un site web afin d’être plus pertinent aux yeux des algorithmes qui l’évaluent.

La différence avec le référencement en général c’est que nous nous concentrons uniquement sur les éléments internes, c’est-à-dire les modifications que nous pouvons apporter à votre boutique et aux pages elles-mêmes.

En général, il s’agit de trois catégories d’optimisations :

  • Création de contenu autour des mots-clés
  • Optimisation du contenu pour les mots-clés
  • Structure du site et liens internes

En bref, il s’agit de comprendre quels sont les mots-clés recherchés par les internautes en rapport avec votre activité, puis de créer et d’optimiser votre contenu de manière à ce que l’intention et la pertinence de ces mots-clés soient claires pour les moteurs de recherche.

Quels éléments peut-on optimiser sur une page ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin d’applications pour faire tout cela, tout est intégré dans Shopify.

Voyons comment faire.

Titre SEO de la page

Lorsque vous modifiez un produit, une collection ou une page, faites défiler la page jusqu’à la section « Référencement sur les moteurs de recherche », puis cliquez sur le lien « Modifier » :

2023 05 26 11 11 09 plentea · produits · produit 2 description full size sans meta · shopify
Référencement sur les moteurs de recherche > Modifier

Pour modifier le titre de la page d’accueil, vous pouvez également le trouver sous Boutique en ligne > Préférences.

Préférences
Boutique en ligne > Préférences > Titre et méta-description

La première option que vous trouverez ici est le « Titre de la page » ou, en termes de référencement, la balise de titre. Elle apparaît dans les résultats de recherche et est généralement la première chose que les internautes voient.

Il s’agit d’un élément clé de l’optimisation, et il est donc très important d’y inclure votre mot-clé principal.

En outre, voici quelques conseils pour vous aider :

  • Inclure le mot-clé principal exact (le pluriel est moins important), se trouvant idéalement au début de l’article.
  • Inclure des mots-clés secondaires lorsque c’est possible en restant tout de même naturel.
  • Ne répétez pas les mots, cela pourrait conduire à une sur-optimisation.
  • Ne provoquez pas de cannibalisation des mots-clés, assurez-vous que vous ne ciblez pas le même mot-clé sur d’autres pages.
  • Veillez à ce que le texte se lise bien, vous voulez que des êtres humains visitent votre site web, pas des robots.
  • Ne changez pas les délimiteurs, le délimiteur est ce qui sépare la balise de titre et le nom de la marque, généralement comme « – Kalys », gardez le même pour tout le site.
  • Limitez-vous à 50-60 caractères, ligne directrice générale pour vous assurer que le titre soit cohérent.

Méta-description

Sous le titre, vous trouverez la zone de texte de la méta-description. Elle apparaît également dans les résultats de recherche et, bien qu’elle ne contribue pas directement au classement, elle peut jouer un rôle important dans le taux de clics.

L’essentiel est d’écrire quelque chose qui convaincra de visiter votre page plutôt que celle de vos concurrents.

Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Inclure le mot-clé principal, cela n’aide pas le référencement, mais il apparaîtra en gras, ce qui le fera ressortir.
  • Copier les concurrents, pas littéralement copier/coller, mais il y a probablement quelqu’un qui fait du bon travail dans ce domaine.
  • Mettez en avant les caractéristiques/avantages du produit, de la catégorie, de votre boutique – incitez-les à cliquer.
  • Inclure un appel à l’action exemple « Achetez maintenant ! »
  • Utilisez les majuscules pour vous démarquer
  • 156 caractères au maximum, une recommandation générale pour éviter d’être coupé.

URL / Handle

L’objectif est d’être le plus court possible tout en incluant notre mot-clé principal. Dans la plupart des cas, c’est très simple.

Si votre catégorie de produits est une protéine en poudre au chocolat, l’intitulé sera simplement chocolat-proteine-poudre et l’URL globale https://votresite.com/collections/chocolat-proteine-poudre.

Si le nom de votre collection est différent du mot clé (c’est-à-dire de ce que les gens recherchent), par exemple si on a une collection « femmes » et que notre mot clé est « vêtements femmes », alors on remplacera le Handle de femmes à vetements-femmes pour disposer du mot-clé complet.

Un autre élément à prendre en compte est la longueur des noms de produits. En général, je raccourcis le nom pour qu’il soit plus facile à comprendre pour les visiteurs.

Titre de la collection/du produit [H1]

Ensuite, faites défiler la page jusqu’aux paramètres habituels et trouvez le titre (première option). Il s’agit du titre de votre page, de votre collection ou de votre produit ; en termes de référencement, ce titre est appelé « Heading 1 » (H1).

Remarque : Cela suppose que votre thème est correctement configuré pour structurer ce titre en tant que balise H1.

Il s’agit généralement du nom de la collection ou du produit, mais là encore, veillez à inclure le mot-clé principal, idéalement au début. Des mots-clés secondaires peuvent également être inclus s’ils sont très similaires.

Descriptions des collections / produits

Sous le Titre se trouve la Description.

Il s’agit du contenu principal de votre page, où vous voudrez idéalement avoir au moins quelques centaines de mots décrivant la collection, le produit ou la page.

La plupart des gens commettent l’erreur de penser que les éléments de la rubrique « Modifier le référencement du site web » suffisent, mais le contenu lui-même peut également faire une énorme différence.

Structure Hn

La structure du contenu est très importante et fait référence au balisage utilisé pour les titres, le contenu et les différentes sections de votre site web.

Par exemple, une page de produit peut être structurée de la manière suivante :

page produit structure
Structure d’une page produit

La plupart des thèmes Shopify s’en chargent correctement et vous n’avez donc rien à faire, mais cela vaut vraiment la peine de vérifier.

Un problème courant est que les thèmes utilisent le logo comme H1 sur la page d’accueil. Cela conduit soit à plusieurs H1 sur la page si vous en ajoutez un manuellement, soit à un H1 non optimisé si vous n’en n’ajoutez pas.

Balise Texte Alternatif

Le texte alternatif (alt text) ainsi que le titre de l’image sont utilisés pour indiquer aux robots ou aux utilisateurs malvoyants ce que représente une image.

Ne compliquez pas trop les choses. Il vous suffit de décrire les images, ce qui peut éventuellement vous permettre d’inclure un mot-clé secondaire. Veillez juste à ne pas sur-optimiser.

Voici comment les définir dans Shopify : il vous suffit de cliquer sur une image, de la modifier et de définir le alt text :

alt text 2
La balise « alt » d’une image

On Page SEO pour les Collections Shopify

Collection : Balise de titre

Le « Titre de la page » sous la section SEO du site web est particulièrement important sur les pages de collection, qui sont susceptibles d’être votre plus grande source de trafic en bas de l’entonnoir.

Les lignes directrices mentionnées ci-dessus s’appliquent toutes ici, mais je ferais attention à trois choses :

  1. Assurez-vous d’avoir suffisamment de collections, c’est à dire une pour chaque type de produit, parfois même des collections supplémentaires (par exemple, des colliers en or 18 carats et pas seulement des colliers en or).
  2. Utilisez jusqu’à 60 caractères, si le nombre est inférieur, écrivez une caractéristique/un avantage de votre magasin ou incluez des mots-clés secondaires.
  3. Incluez des termes que les internautes ajoutent naturellement, des mots comme acheter, en ligne, pas cher, boutique, France, etc.

Supposons que nous ayons une collection vendant des colliers en or 18 carats, mon titre pourrait être :

Acheter des colliers en or 18k en ligne FR | MétéOr

Dans cet exemple, mon mot-clé principal figure presque au début, mais je cible également les personnes qui cherchent à acheter, à acheter en ligne ou à acheter en France. Cela contribue également à la clarté de l’intention : toute personne effectuant une recherche sait clairement qu’il s’agit d’un magasin.

Collection : Méta-description

La méta-description concerne davantage l’optimisation du taux de clics que le référencement. C’est l’occasion de convaincre quelqu’un de visiter votre site Web plutôt que celui de vos concurrents.

Pour les pages de collection, il s’agit de leur expliquer pourquoi votre gamme de produits et l’achat dans votre magasin sont meilleurs que ceux de vos concurrents.

Il peut s’agir d’éléments tels que :

  • Une plus grande sélection de produits
  • Des prix plus intéressants
  • Une livraison rapide
  • Politique de retour avantageuse
  • Achat immédiat, paiement ultérieur et autres avantages liés au paiement

Vous devez également inclure votre mot-clé principal ici, car il apparaîtra en gras dans les résultats de recherche, ce qui le rendra encore plus visible.

Si j’écrivais pour la collection de colliers en or 18 carats cité plus haut, j’écrirais peut-être :

Achetez notre gamme de colliers en or 18 carats dans plus de 50 modèles et styles. Personnalisez-les avec votre propre texte et un emballage cadeau. Livraison le lendemain. Achetez maintenant, payez plus tard.

Collection : URL / Handle

L’intitulé est assez simple pour les pages de collection, tout ce que vous avez à faire est d’inclure votre mot-clé principal.

Si nous reprenons l’exemple ci-dessus, ce serait :

colliers-or-18k

Vous devez veiller à ce que le mot-clé soit bien inclus, par exemple : nourriture-seche-chien et pas seulement seche.

Il ne faut pas non plus qu’elle soit trop longue et bourrée de mots-clés. Par exemple 18k-colliers-or-pour-femmes est probablement exagéré.

Ou pire encore, 18k-colliers-or-chaînes-bijoux, ce que les gens font parfois pour essayer de cibler plus de mots-clés. À éviter.

Collection : Balise H1

Le H1 (c’est-à-dire le titre de la collection) est un autre élément important, mais assez facile à gérer pour les collections.

Il suffit d’inclure le mot-clé. C’est tout.

S’il s’agit de colliers en or 18 carats, le titre H1 est le suivant :

Colliers en or 18k

Il n’est pas nécessaire d’ajouter des modificateurs de mots clés, des mots clés secondaires ou quoi que ce soit d’autre. Il suffit de nommer la collection et d’inclure le mot-clé.

L’erreur se répète si vous êtes un magasin de vêtements, par exemple, et que vous utilisiez « Femmes ». Vous devriez écrire spécifiquement le mot-clé complet, c’est-à-dire « Vêtements Femmes ».

Description de la collection

Vient ensuite la description de la collection. Elle est particulièrement importante sur les pages de collection, et vous voudrez généralement inclure au moins quelques centaines de mots dans ce contenu pour mieux aider vos visiteurs.

Voici le problème :

Écrire 750 mots de contenu ferait très mauvais effet en haut de votre page et ruinerait complètement l’expérience de l’utilisateur, encore plus sur les appareils mobiles.

L’alternative standard est de le placer en bas de page ou de le cacher derrière un lien « Lire la suite », mais cela donne alors l’impression d’être du spam et n’est manifestement là qu’à des fins de référencement.

Ma préférence va à une courte description conviviale en haut de page, qui peut éventuellement être cachée derrière un lien « Lire la suite » sur les appareils mobiles.

Pour ce qui est du contenu supplémentaire, il y a plusieurs façons de procéder :

1. Détails supplémentaires sur les produits

Vous pouvez modifier la grille des produits pour afficher des informations supplémentaires sur chaque produit. Cela peut dépendre de ce que vous vendez.

Exemple ici de HP :

grille produit hp
Grille produit HP

Vous aurez besoin d’un développeur pour vous aider à intégrer cela en ajoutant des champs méta personnalisés à chaque produit, puis en les affichant dans le thème.

2. Section Foire aux questions

Ce que je préfère et ce que j’utilise, c’est un bouton de FAQ sous la grille des produits :

kalys faq
kalys FAQ

Cela nous permet de répondre aux questions ou aux doutes que les clients potentiels peuvent avoir, tout en ajoutant quelques centaines de mots à la page sans que cela ne soit du spam.

Pour ce faire, nous devons modifier le thème Shopify afin de diviser la description en deux sections : la description courte au-dessus de la liste des produits, et la FAQ en dessous.

Vous pouvez le faire assez facilement dans le fichier collection-template.liquid :

Localisez {{ collection.description }} et modifiez-le en :

{{ collection.description | split: '<!-- split -->' | first }}

Ensuite, quel que soit l’endroit où vous souhaitez placer la deuxième partie, utilisez ce code :

{{ collection.description | split: '<!-- split -->' | last }}

Il ne vous reste plus qu’à saisir la vue HTML de la description de votre collection et à écrire <!-- split --> à l’endroit où vous souhaitez qu’elle se divise.

Vous pouvez ensuite insérer le contenu de votre choix, ou du HTML pour un accordéon FAQ. Il est probablement préférable de demander à un développeur de gérer cela pour vous.

Collection : Liens internes

Les liens internes constituent une autre utilisation importante de la section Description.

Les liens internes sont des liens hypertextes vers d’autres pages de votre site web. Ils sont très importants pour permettre aux moteurs de recherche de visiter différentes pages de votre site web, de comprendre les relations thématiques (c’est-à-dire que si une page renvoie à une autre, il est probable qu’elle soit pertinente) et de « renforcer » les pages.

Je recommanderais 2 à 4 liens internes vers d’autres pages sur les pages de vos catégories. Les liens à privilégier sont les sous-catégories, par exemple les liens entre « Protéines en poudre » et « Protéines en poudre au chocolat », « Protéines en poudre à la fraise », « Protéines en poudre au beurre de cacahuète », etc.

On Page SEO pour les pages de produits Shopify

Produit : Balise de titre

La balise de titre est assez simple pour les pages de produits, tout ce que je recommanderais de faire en plus :

  • Assurez-vous qu’il n’est pas trop long, parfois les noms de produits peuvent être extrêmement longs, faites de votre mieux.
  • Inclure un mot-clé (si possible)
  • Ajoutez l’intention ou les options/détails du produit avec tout espace supplémentaire.

La partie la plus difficile des fiches produits est de déterminer le bon mot-clé, car dans de nombreux cas, il n’y en a pas.

Les mots-clés des produits doivent être uniques par rapport aux pages de collection, et il est donc très probable qu’ils soient très détaillés.

Votre page de collection peut être classée pour « microphones xlr » ou « microphones heil », mais votre page produit sera classée pour « microphone heil pr40 ».

En outre, vous pouvez ajouter des options d’intention ou de produit.

L’intention serait : Acheter le microphone Heil PR-40 en ligne

Les options seraient : Microphone Heil PR-40 en argent/noir | Support et monture de choc

Produit : Méta description

Il n’y a pas grand-chose à dire sur la méta-description ici, écrivez sur le produit pour que les internautes sachent que c’est exactement ce qu’ils recherchent. Mentionnez les mots « acheter » ou « boutique » pour que l’intention soit claire.

Mettez également en évidence les avantages d’acheter dans votre magasin, tels que de meilleurs prix, une livraison plus rapide, un meilleur emballage ou une meilleure livraison, des plans de paiement, etc.

Produit : URL / Handle

Pour l’URL, vous devez avant tout tenir compte de vos visiteurs potentiels.

Il ne s’agit pas d’une URL courte et facile à partager :

votresite.com/produits/microphone-dynamique-enregistrement-studio-pr-40

La situation est encore pire lorsque des mots-clés supplémentaires sont délibérément ajoutés, tels que :

votresite.com/produits/microphone-dynamique-enregistrement-studio-pr-40-cardioid-podcasting-mic

La meilleure approche consiste à inclure le mot-clé principal, c’est tout, quelque chose comme :

votresite.com/produits/heil-sound-pr40

En supposant que le mot-clé principal ci-dessus soit « Heil Sound PR 40 », « Heil PR 40 », ou même simplement « PR 40 ».

Veillez également à ne pas utiliser de lettres majuscules et à ne pas utiliser de _underscore_ ou d’espaces.

Produit : Balise H1

Le H1 est généralement le nom du produit, à moins que vous ne souhaitiez ajouter quelques informations supplémentaires.

Dans l’exemple ci-dessus, le nom du produit peut techniquement être « Microphone Dynamique Enregistrement Studio PR 40 ».

J’ajouterais au moins « Heil Sound » au début de ce nom, car il est probable que les gens recherchent le nom de la marque.

Descriptions des produits

Les pages de produits comportent une section « Description » qui explique les détails du produit.

Tout ce qui a été mentionné pour les collections peut également être fait pour les produits. Vous pouvez ajouter une FAQ, la diviser et ajouter une description plus détaillée en dessous, etc.

Je recommanderais de procéder au cas par cas, car la plupart du temps, les pages de produits ont besoin de très peu de contenu. Pour le savoir, faites une recherche sur le mot-clé principal de ce produit et voyez ce que font vos principaux concurrents.

L’important est de veiller à ce que chaque produit ait une description unique. Ne copiez PAS les descriptions des fournisseurs, des fabricants ou d’autres magasins. Rédigez une description unique pour chaque produit.

Produit : Liens internes

Sur les pages de produits, moins de liens internes sont nécessaires. Vous pouvez en avoir 1 ou 2 dans la description, si c’est pertinent.

Mais le plus important est de créer un lien vers les variantes du produit, s’il y en a, de la manière suivante :

variant produits liens
Liens des variantes produits

Cela permet tout d’abord aux visiteurs de naviguer sur votre site web, mais aussi de montrer que ces produits sont tous pertinents d’un point de vue thématique.

En outre, il peut être utile de créer un lien vers des guides ou des tutoriels relatifs à ce produit, et vous pouvez éventuellement créer un lien vers des éléments tels que la collection de noms de marque ou d’autres catégories pertinentes.

On Page SEO pour la page d’accueil de Shopify

La page d’accueil est une autre page clé qui est souvent négligée par les propriétaires de boutiques Shopify, voici ce que je recommanderais de faire ici.

Accueil : Balise de titre

Commencez par inclure un mot-clé principal ici, et pas seulement le nom de votre marque.

Si Kalys était un magasin de vêtements de gymnastique, j’écrirais quelque chose comme « Kalys vêtements de gym FR | Boutique en ligne » :

Kalys vêtements de gym FR | Boutique en ligne

Le nom de ma marque est toujours présent, mais je peux maintenant cibler mon mot-clé le plus large sur la page d’accueil.

(Remarque : veillez à ce que cette page n’entre pas en concurrence avec une page de collection, car il s’agit généralement d’un mot-clé plus large).

Accueil : Méta-description

Pour la méta-description de la page d’accueil, la formule standard consiste à la traiter comme une publicité afin de convaincre les internautes de cliquer.

Incluez toujours le mot-clé principal, mais prenez le temps de souligner ce qui rend votre sélection de produits et votre magasin meilleurs que ceux de vos concurrents.

Accueil : Balise H1

Il y a deux erreurs communes que les boutiques Shopify font avec leur page d’accueil H1 :

  • Le logo est défini comme H1
  • Ils écrivent quelque chose de générique comme « Bienvenue sur notre site web ».

Au lieu de cela, vous devez ajouter manuellement une section H1 à la page et inclure votre mot-clé comme pour n’importe quelle autre page.

Pour l’exemple des vêtements de sport, j’écrirai par exemple :

Acheter des vêtements de sport en ligne

En règle générale, il est préférable que cette section soit placée le plus près possible du haut de la page, mais il faut également tenir compte des aspects liés à l’utilisateur, à la conception et à la création, c’est pourquoi nous sommes généralement flexibles à ce sujet.

Accueil : Contenu

Vous aurez également besoin d’un peu plus de contenu que de simples grilles de collections ou de produits.

Je déterminerais la quantité nécessaire en comparant avec vos concurrents, mais essayez au minimum d’ajouter quelques centaines de mots supplémentaires.

La façon la plus simple de le faire est de rédiger quelques courts paragraphes de présentation de votre boutique et d’ajouter un bouton FAQ pour répondre aux questions les plus courantes.

Accueil : Liens internes

Sur la page d’accueil, les liens internes sont extrêmement importants pour générer du trafic et influencer le classement des collections importantes.

Vous pouvez le faire avec des bannières d’image et des mises en avant des collections.

Voici deux points à prendre en considération :

  1. Créez des liens vers les collections les plus importantes en termes de popularité, de ventes et de revenus.
  2. Veiller à ce que le lien soit accompagné d’un texte pour les moteurs de recherche.

Saviez-vous que le texte d’ancrage du lien est un facteur de classement ? Pourtant de nombreux sites web n’utilisent que leurs images pour faire des liens, ce qui signifie que les moteurs de recherche peuvent lire un texte d’ancrage vide si la balise alternative n’est pas remplie. Pensez à l’ajouter ou privilégier d’ajouter votre lien sur du texte plutôt que sur une image.

Prévisualisation des titres et méta-descriptions

Il peut être difficile de voir si nos balises de titres et méta-descriptions respectent la limite de caractères et de pixels. Nous utilisons un outil de prévisualisation de la SERP qui permet de contrôler facilement l’aspect de nos pages dans les résultats de recherche Google.

Conclusion

Shopify est une excellente plateforme pour le référencement et beaucoup de choses peuvent être faites sans applications ou l’intervention d’un développeur.

Ces facteurs de référencement sur la page sont des éléments fondamentaux du référencement, et bien qu’ils semblent faciles, ils sont souvent négligés par les magasins.

D’après nos propres recherches, nous avons constaté que 76 % des magasins n’optimisaient pas leur méta-description pour les clics et que 42 % n’avaient pas de description sur leurs pages de collection.

En effectuant ces changements sur toutes vos pages, vous aurez une longueur d’avance sur la plupart des magasins.

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    Matthieu Stabler
    REDACTEUR
    Consultant Shopify de père en fils, avec moi on renoue avec le traditionnel.