Notre guide du SEO technique Shopify

23 minutes de lecture
seo technique shopify

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Sommaire

Si vous avez lu beaucoup d’articles sur le SEO ces dernières années, vous avez probablement entendu parler de l’importance croissante du référencement technique.

Comme tout CMS, Shopify n’est pas parfait et nécessite l’optimisation de nombreux critères importants pour un moteur de recherche.

Bien que la plateforme est fait un bond en avant ces 3 dernières années depuis l’arrivé de Kevin INDIG – Directeur SEO chez Shopify, elle nécessite encore qu’on mette les mains au plus profond de la structure et du code, rien de compliquez vous verrez… nous vous montrons tout dans ce dossier !

Après avoir examiné manuellement des centaines de boutiques Shopify, voici ce que j’ai appris.

Qu’est-ce que le référencement technique ?

Le référencement technique consiste à optimiser un site web pour aider les moteurs de recherche à le parcourir et l’indexer plus efficacement.

Comme son nom l’indique, il s’agit généralement d’améliorations techniques telles que l’amélioration du temps de chargement, la navigation à facettes, les pages générées automatiquement etc.

Comment le faire avec Shopify ?

Bien que nous n’ayons aucun contrôle sur le serveur lui-même, nous pouvons optimiser la vitesse des boutiques, ainsi que résoudre un certain nombre de problèmes techniques propre à la plateforme et aux thèmes Shopify utilisés.

Pour ce faire, nous procédons à un audit SEO, en recherchant les types de problèmes courants et en explorant le site web (généralement de façon manuelle et à l’aide d’outils de crawl) afin d’en identifier d’autres.

Comment faire un audit technique de référencement ?

Je procède généralement en trois étapes :

  • Parcourir manuellement le site web
  • Crawler le site web avec un outil comme ScreamingFrog
  • Vérifier la Google Search Console

Décomposons ces étapes…

Problèmes techniques courants sur Shopify

Le meilleur moyen de commencer est de dresser une liste des points à contrôler, ce qui est encore plus facile avec quelques connaissances de base sur le fonctionnement de Shopify.

Pour rendre les choses encore plus facile, je vais vous montrer les problèmes techniques de référencement les plus courants avec Shopify, comment les trouver et comment les résoudre.

Structure de l’URL des collections

Il est habituellement recommandé sur une boutique e-commerce, de structurer vos URL de la manière suivante :

/catégorie/sous-catégorie/ par exemple /canapes/cuir/

Cela fournit un contexte aux utilisateurs et aux robots que le ‘cuir ‘ est un sous-thème des ‘canapés ‘.

Cependant, Shopify, ne permet pas l’utilisation des sous-catégories.

(Éventuellement, les « tag » de collection peuvent être une rustine pour simuler cette structure).

La solution consiste à passer d’une structure de sous-répertoires à une structure d’URL à plat, par exemple /chaises/bureau/cuir deviendrait /chaises-bureau-cuir, et de les intégrer comme des sous-catégories dans la navigation et les liens internes.

Mon article sur la structure de l’URL de Shopify explique cela plus en détail.

Liens internes vers les produits

Comme la structure des collections, il existe également une configuration étrange pour les produits.

Par défaut, les URLs des produits sont sous la forme :

/produits/nom-du-produit

Cependant, lorsque vous accédez à un produit à partir d’une page de collection (catégorie), l’URL devient :

/collections/nom-de-la-collection/produits/nom-du-produit

(Ouvrez simplement n’importe quel produit de l’une de vos collections pour voir si c’est le cas dans votre magasin).

Pourtant, il s’agit d’une simple façade. Si vous recherchez la balise canonique sur ces pages de produits, vous verrez qu’elle pointe vers l’URL d’origine /produits/nom-du-produit.

Cela signifie que chaque produit de votre boutique a un lien interne vers la mauvaise URL. Bien que la balise canonique soit censée résoudre ce problème, elle est souvent ignorée par les moteurs de recherche, ce qui peut entraîner l’indexation du même produit sous plusieurs URLs et gaspiller le budget de crawl.

Malheureusement, Shopify utilise par défaut la version d’URL la plus longue pour permettre la fonctionnalité du fil d’Ariane (partie suivante !)

Cependant, cela ne justifie pas l’impact négatif sur le référencement naturel. Je vous recommande vivement de modifier le code suivant pour rediriger directement vers les pages des produits et résoudre ce problème.

  • Dans votre tableau de bord Shopify > Modifier le code > Snippets > Faites un CTRL +F de « within » dans un des fichiers suivants selon les thèmes :
    product-grid-item.liquid / produit-listing.liquid / product-res-variables.liquid / product-card.liquid / product-details.liquid (Turbo)
  • Sur la variable {{ product.url }}, supprimez l’ajout du filtre supplémentaire « within : collection ».
  • Effacez toutes les occurrences si vous en avez plusieurs.

{{ product.url | within: collection }}

{{ product.url }}

Le fil d’ariane

Si vous ne savez pas ce que sont les fils d’Ariane, il s’agit de petits liens qui vous aident à naviguer vers le haut (c’est-à-dire vers l’arrière) dans les pages qui précèdent l’accès à cette page.

Comme mentionné précédemment, le Fil d’Ariane casse quand vous corrigez les liens de produit interne car Shopify se base sur la collection dont sort le produit pour insérer le fil d’ariane dynamiquement.

ACCUEIL / / FAUTEUIL DE BUREAU VINTAGE

L’alternative est de mettre en place manuellement un Fil d’Ariane pour chaque produit et/ou catégorie.

Par exemple, vous pouvez créer un champ-méta nommé « breadcrumb » (Paramètres > Champs méta),

et aller ensuite l’ajouter au code, dans les sections dédiées au fil d’ariane de votre Thème (breadcrumb.liquid)

<a href="{{ collections[product.metafields.custom.breadcrumb].url }}">{{ collections[product.metafields.custom.breadcrumb].title }}</a>

Vous pouvez maintenant aller attribuer une collection spécifique à chaque produit grâce à la métafield « breadcrumb ».

Cela permet de réactiver la fonctionnalité du fil d’Ariane et d’avoir un contrôle supplémentaire sur celui-ci, ce qui est encore mieux pour le SEO.

Suivre le tutoriel détaillé pour corriger le fil d’ariane cassé.

Étiquette de produit (tag)

En e-commerce, les étiquettes sont une fonctionnalité fantastique pour affiner la sélection de produits à l’aide de filtres dans des collections qui peuvent contenir 20, 50, 100 produits ou plus.

Mais du point de vue du référencement, c’est un cauchemar pour le contenu duppliqué et le contenu pauvre.

Je m’explique…

Disons que vous avez 3 options de couleurs : rouge, bleu, et vert. Puis vous « tagguez » tous les produits de votre catégorie tee-shirt avec les couleurs proposées.

Vous aurez maintenant des pages de tags générées automatiquement telles que :
/collections/tee-shirt/rouge
/collections/tee-shirt/bleu
/collections/tee-shirt/vert

Ça peut être une très bonne idée pour le référencement car ces mots clés sont sûrement très recherchés sur Google.

Cependant, c’est un gaspillage sur Shopify pour au moins trois raisons :

  1. Si vous écrivez le tag avec un espace, l’espace sera remplacé par un « + » (par exemple rouge+option), ce qui est bloqué par robots.txt par défaut.
  2.  
  3. A moins d’avoir un développeur compétent, il est difficile de personnaliser ces pages pour l’optimisation SEO.

Il en résulte tout un ensemble de pages quasiment identiques, la seule différence étant que la balise de titre contiendra ce qui suit :

Tee shirt : Étiqueté « rouge » – Marque

Vous pouvez facilement vérifier si cela se produit dans votre magasin en effectuant une recherche avancée sur Google :

site:votrenomdedomaine.com intitle:Tagged -inurl:tagged

Si vous n’obtenez aucun résultat, vous n’êtes probablement pas concerné par ce problème. Si vous voyez ceci (ci-dessous), c’est le cas :

url tague shopify referencement
142 pages de tag indexées sur le site officiel de tupperware

Ma recommandation est donc de supprimer les tags et de créer des nouvelles collections là où il y a du volume de recherche.

Si les tags doivent être conservés, la meilleure solution revient à obfusquer les liens, canonisez et définir une balise noindex dans votre theme.liquid comme ceci :

{% if template contains 'collection' and current_tags %}
  <meta name="robots" content="noindex" />
  <link rel="canonical" href="{{ shop.url }}{{ collection.url }}" />
{% endif %}

(Si les tags doivent également être explorés par Google, n’obfusquez pas et remplacez la meta robot nofollow par follow).

J’ai écrit à ce sujet plus en détail dans mon article étiquettes de produits.

Etiquette de blog (tag)

Les étiquettes de blog peuvent être utilisés de la même manière que les étiquettes produits, permettant ainsi de filtrer les articles de blog.

Sur les blogs Shopify, ils sont souvent utilisés pour séparer différentes catégories d’articles..

Le problème de nouveau est que cela conduit à la création de nombreuses pages sur lesquelles vous n’avez pas le contrôle ni personnalisation du contenu.

Vous verrez cela sous des URL comme :

/blogs/nom-du-blog/tagged/nom-du-tag

Ou avec une recherche rapide sur Google :

site:votrenomdedomaine.com inurl:tagged

Heureusement, il s’agit d’une autre solution simple avec un extrait de code ajouté à votre fichier theme.liquid :

{% if template contains 'blog' and current_tags %}
  <meta name="robots" content="noindex" />
  <link rel="canonical" href="{{ shop.url }}{{ blog.url }}" />
{% endif %}

Collections de vendeurs / fournisseurs

Une autre source potentielle d’URLs inutiles concerne les « pages fournisseurs » liées aux collections de vendeurs/fournisseurs.

Vérifiez si elles sont présentes dans votre cas avec cette recherche Google :

site:votrenomdedomaine.com inurl:collections/vendors

En général, je recommande aux e-commerçants d’avoir une collection dédiée à chaque vendeur (fournisseurs, marques, fabricants) sur leur site. Cependant, la manière par défaut sur Shopify de les intégrer, présente des limites en termes de référencement.

Voici les raisons :

  • Présenté sous cette forme : /collections/vendors?q=Nom. Même en mettant de côté les aspects liés au référencement, ces URLs ne sont pas agréables à lire.
  • Ces pages sont générées automatiquement et ne sont pas personnalisables sans passer par du développement.
  • Et de même que les tag, si vous avez un fournisseur contenant 2 mots ou plus, l’espace entre les deux est remplacé par un « + », qui est bloqué par le Robots.txt, donc Google ne pourra pas y accéder.

Alors, comment résoudre ce problème ?

Définissez ces pages sur noindex, follow en personnalisant votre fichier theme.liquid comme ceci :

{% if template contains "collection" and collection.handle == "vendors" %}
<meta name="robots" content="noindex, follow">
<link rel="canonical" href="{{ shop.url }}" />
{% endif %}

Collections de types

Les pages des types de produits sont similaires aux pages sur les vendeurs. Celles-ci peuvent être trouvées à l’aide d’un paramètre URL similaire :

/collections/types?q=Nom

Ou encore en effectuant une recherche sur Google :

site:votrenomdedomaine.com inurl:collections/types

Ces pages sont générées automatiquement à partir du champ « type » lors de la création de vos produits dans Shopify et présentent les mêmes problèmes que les pages vendeurs.

En général, les types de produits sont littéralement les mêmes que vos collections, ce qui ne présente donc aucun avantage.

Réglez-les sur noindex, follow comme précédemment et bloquez-les avec Robots.txt :

{% if template contains "collection" and collection.handle == "types" %}
    <meta name="robots" content="noindex, follow">
    <link rel="canonical" href="{{ shop.url }}" />
{% endif %}

Autres pages par défaut

Il peut exister d’autres pages qui n’apportent aucune valeur aux moteurs de recherche ou aux utilisateurs, et doivent être désindexées.

Il peut s’agir de :

/collections – Une liste de toutes les collections de votre magasin

/collections/all – Une liste de tous les produits de votre boutique (avec la pagination, cela peut faire un grand nombre de pages inutiles).

/collections/new – Une liste des nouveaux produits de votre boutique

Et toutes les autres pages créées manuellement, telles que les listes des produits les plus vendus /best-seller. Elles peuvent toutes être réglées sur noindex, follow si elles ne sont pas utilisées, avec le code suivant ajouté à theme.liquid :

{% if template contains "collection" and collection.handle == "all" or template contains "collection" and collection.handle == "new" %}
    <meta name="robots" content="noindex, follow">
{% endif %}

Nous sommes allez plus en profondeur avec les pages à ne pas référencer sur Shopify dans notre article Metas robots : Noindex | Nofollow.

Canonicaliser ou fusionner les variantes de produits

Les variantes de produits sont une chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous créez un grand nombre de produits. Si vous créez un produit distinct pour chaque variante, vous risquez de créer un grand nombre de pages inutiles.

Voici un exemple de Peaudouce qui propose cinq produits identiques, à l’exception du montant :

exemple variantes produits shopify

Cela peut être une bonne chose si chacun d’entre eux a un volume de recherche, mais les gens recherchent-ils vraiment « peaudouce carte cadeau 60€ » ou « peaudouce carte cadeau 60€ » ? Probablement pas.

Dans ce cas, vous pouvez les fusionner en un seul produit avec des options de variantes définies dans Shopify.

Ou si cela n’est pas « user friendly », comme dans ce cas où les utilisateurs veulent voir toutes les options de montant avant de cliquer, vous pouvez utiliser une simple « balise canonique ».

Une balise canonique indique aux robots où trouver la version originale d’une page. Cela vous permet d’avoir 5 produits, mais chacun d’entre eux pointe vers un seul produit que les robots (c’est-à-dire les moteurs de recherche) savent être l’original à indexer.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer un lien vers la page « originale » au moyen d’une balise canonique.

Cela peut être réalisé avec le champ méta « canonical » en collant simplement l’url canonique de votre choix. Vous pouvez éditer ce champ via cette url :

https://votrenomdedomaine.myshopify.com/admin/bulk?resource_name=Product&edit=metafields.global.canonical&limit=250

Puis en modifiant le fichier theme.liquid pour utiliser ce champ méta applicable à la condition :

{% if product.metafields.global.canonical != blank %}
<link rel="canonical" href="{{ product.metafields.global.canonical }}">
{% else %}
<link rel="canonical" href="{{ canonical_url }}">
{% endif %}

Pour plus de détails, consultez notre guide Variantes de Produits Shopify.

Supprimer du plan du site

Si vous avez déjà utilisé un autre CMS, votre instinct vous dit que si vous définissez une page comme canonique ou noindex, elle sera automatiquement supprimée du sitemap. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Au lieu de cela, nous devons la supprimer manuellement du sitemap, mais, mauvaise nouvelle, il n’y a pas d’option vraiment simple pour le faire.

Oh, et nous ne pouvons pas modifier le plan du site immédiatement. C’est plus amusant.

Heureusement, il existe un autre champ méta caché peu connu qui peut faire cela pour vous :

https://votrenomdedomaine.myshopify.com/admin/bulk?resource_name=Product&edit=metafields.global.canonical,metafields.seo.hidden:integer&limit=250

Le lien ci-dessus vous permettra de modifier le champ méta SEO « hidden ». Ajoutez le chiffre 1 pour retirer l’url du sitemap XML.

J’ai expliqué cela plus en détail dans notre guide Shopify Sitemap XML et HTML.

Créer un fichier Robots.txt personnalisé

Depuis juin 2021, vous pouvez enfin créer un fichier Robots.txt personnalisé sur Shopify ! Cela vous permettra de mieux contrôler les problèmes mentionnés ci-dessus.

Commencez par consulter votre fichier Robots.txt actuel ici :
https://votrenomdedomaine.com/robots.txt

Pour le personnaliser, voici comment faire…

Allez dans l’éditeur de thème, puis sous Modèles, cliquez sur « Ajouter un nouveau modèle » :

creer robots txt shopify

De là, sélectionnez robots.txt et cliquez sur Terminé :

creer fichier robots txt shopify

Vous aurez maintenant un fichier modèle robots.txt.liquid avec les informations robots.txt par défaut ajoutées :

etape modifier robots txt

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons maintenant supprimer ou ajouter des règles supplémentaires en modifiant ce fichier, par exemple :

# we use Shopify as our ecommerce platform
{%- comment -%}
# Caution! Please read https://help.shopify.com/en/manual/promoting-marketing/seo/editing-robots-txt before proceeding to make changes to this file.
{% endcomment %}
{% for group in robots.default_groups %}
  {{- group.user_agent -}}

  {% for rule in group.rules %}
    {{- rule -}}
  {% endfor %}

  {%- if group.user_agent.value == '*' -%}
{{ 'Disallow: /collections/all*' }}
{{ 'Disallow: /*?q=*' }}
{{ 'Disallow: /collections/*/*' }}
{{ 'Disallow: /blogs/*/tagged/*' }}
  {%- endif -%}

  {%- if group.sitemap != blank -%}
    {{ group.sitemap }}
  {%- endif -%}
{% endfor %}

(ATTENTION : Soyez prudent en utilisant ceci, si vous n’avez pas encore corrigé les liens internes des produits, cela causera des problèmes d’indexation).

Cela empêchera les moteurs de recherche d’explorer le site :

  • /collections/all – Liste de tous les produits avec pagination (généralement inutile)
  • /collections/vendors?q= – Collections créées automatiquement pour chaque vendeur (expliqué ci-dessus)
  • /collections/types?q= – Collections créées automatiquement pour chaque type de produit (voir ci-dessus)
  • /collections/nom-collection/nom-tag – Pages d’étiquettes de produits
  • /blogs/nom-du-blog/tagged/nom-du-tag – Pages d’étiquettes pour les blogs

Pour plus de conseils sur la modification de ce fichier, lisez notre guide complet Shopify robots.txt.

Redirection 301 des produits supprimés

La redirection des produits supprimés est un aspect beaucoup plus facile du référencement technique. Ce n’est pas urgent, mais il est utile pour les utilisateurs (et les robots) d’être redirigés vers une page pertinente plutôt que d’atterrir sur une page 404.

Heureusement, c’est très facile à faire.

La prochaine fois que vous supprimerez un produit, rendez-vous dans la section des redirections de Shopify (Shopify Admin > Boutique en Ligne > Navigation > Afficher les URL de redirection) :

redirection url shopify

Et créez une nouvelle redirection :

bouton creer redirection url shopify

Vous pouvez ensuite saisir l’ancienne URL et l’endroit où la rediriger (le produit ou la collection la plus similaire), et le tour est joué :

redirection 301 url shopify

Utiliser des données structurées

Les données structurées c’est une façon d’expliquer votre contenu à Google pour qu’ils enrichissent ces résultats avec des informations supplémentaires telles qu’un nombre d’avis, des étoiles, un prix, etc.

La plupart des thèmes Shopify les intègrent par défaut, mais il est utile de vérifier qu’elles sont correctement paramétrées.

Données structurées Product

Le schéma de produit est probablement déjà configuré dans votre thème, mais vérifiez à nouveau la configuration ici.

Vous devez vous assurer qu’au moins les propriétés suivantes sont utilisées :

  • Name
  • Offer — Price, Availability, priceCurrency, URL
  • Brand
  • Description
  • Image

Nous avons vu de nombreux thèmes omettre la partie « URL » de l’offre, ce qui est une solution facile, mais qui provoque généralement un message d’avertissement dans la Search Console.

Données structurées Article

Pour vos articles de blog, vous devez utiliser les données structurées « Article ». Là encore, il s’agit probablement d’une configuration par défaut, mais cela vaut la peine de le vérifier.

Vous devez vous assurer qu’au moins les propriétés suivantes sont utilisées :

  • Titre
  • Image
  • DateModified
  • DatePublished

Données structurées BreadcrumbList

BreadcrumbList est une balise qui explique le fil d’Ariane et la position de chaque lien.

La position est importante pour le contexte. Si vous regardez un fil d’Ariane typique, voici comment les positions fonctionnent :

breadcrumb microdata

Dans le code schema.org, ça pourrait ressembler à ceci :

{
"@context": "https://schema.org",
"@type": "BreadcrumbList",
  "itemListElement": [{
    "@type": "ListItem",
    "position": 1,
    "name": "Books",
    "item": "https://example.com/books"
  },{
    "@type": "ListItem",
    "position": 2,
    "name": "Authors",
    "item": "https://example.com/books/authors"
  },{
    "@type": "ListItem",
    "position": 3,
    "name": "Ann Leckie",
    "item": "https://example.com/books/authors/annleckie"
  }]
}

Assurez-vous que votre thème l’utilise, il sera probablement sous Snippets (Boutique > Themes > Edit Code) nommé breadcrumbs.liquid.

Une analyse complète des données structurées à mettre en place sur votre boutique peut être trouvée dans notre tutoriel Shopify Données Structurées.

Accélérer la vitesse de chargement

Ces dernières années, la vitesse de réponse d’un site est un facteur d’optimisation qui prend de l’ampleur, les dernières mises à jour de Google en témoignent. À optimisation égale entre deux concurrents, la rapidité d’un site fera la différence sur une 1ère position.

Indirectement lié au SEO, plus votre site est rapide, plus vous êtes susceptible de convertir d’utilisateurs. Selon Google vos pages devraient charger en 1.8 secondes. Voyons ensemble comment atteindre cet objectif :

(Note : Pensez à comparer votre score de vitesse avant / après optimisations)

Utilisez le diagramme en cascade (Waterfall) de gtmetrix pour analyser le chargement des ressources sur votre site.

Analyse du DOM dans le Waterfall Gtmetrix

Réduire le poids des images

Les images sont parmis les ressources les plus lourdes à charger. Je vous recommande d’optimiser en priorité vos pages business.

Dans l’onglet « images » > cliquez sur « size » > identifiez les images de plus de 100 KB > exportez les.

Définissez ensuite comment réduire leur poids :

  • Le format PNG est lourd, JPEG ou WEBP sont à privilégier.
  • À titre indicatif, la taille d’une bannière (max. 1600 pixels), un produit (max. 500 px), autres images (max. 800 px).
  • La compression d’une image à 90 / 80% peut réduire par 2 son poids sans impacter la qualité.
  • Les GIF peuvent être compresser ou remplacer par un format plus léger.

On vous recommande fortement d’utiliser les atributs srcset ainsi que le preload et le lazyload pour optimiser encore plus la vitesse de chargement de vos visuels.

Réduire le poids des applications

Dans un premier temps, veillez à désinstaller toutes les applications que vous n’utilisez pas, et à supprimer tout code restant sur votre site.

Maintenant qu’il ne reste que les essentiels, utilisons la méthode du chargement conditionnel des scripts qui consiste à charger les applications seulement sur les pages où elles sont utilisées. Ajoutez ces conditions if autour des scripts d’application qui sont ajoutés la plupart du temps dans le fichier theme.liquid.

{% comment %} Charge l'application 'app-avis-clients' seulement sur les fiches produits {% endcomment %}
{% if template == 'product' %}
{% include 'app-avis-clients' %}
{% endif %}

Pour réduire encore d’autres ressources, suivez notre guide dédié à la vitesse de chargement des boutiques Shopify.

Explorez d’autres problèmes avec Screaming Frog

Les problèmes ci-dessus couvrent un grand nombre de problèmes dans Shopify, mais il est probable que vous en manquiez d’autres si vous utilisez simplement une liste de contrôle type audit SEO.

Pour les trouver, nous devons effectuer un crawl de votre site web.

Notre allons utiliser notre propre robot de crawl pour parcourir chaque page du site, à la manière d’un moteur de recherche, et identifie tous les problèmes qu’il peut trouver.

Pour le faire, je vais utiliser Screaming Frog.

screaming frog et shopify

Voici quelques problèmes courants que vous rencontrerez sur Shopify :

Codes de réponses : Supprimez ou redirigez les erreurs 404 et limitez le nombre de redirections 3xx.

Titres, Meta descriptions, H1 : Vérifiez que ces balises soient bien optimisées et qu’il n’y ait pas de H1 manquant ou multiple.

Balise alternative : Absence de texte ‘alt’ pour les images.

Contenu en doublons exacts : Chaque page doit être unique, vérifiez si cela vient des pages de tag.

Pagination : Il vous est possible de réduire le nombre de pages supplémentaires en faisant un listing de produits plus long (≈ 50 produits).

URL Canonique : Les pages du site doivent être canonique d’elle même. Autrement vérifiez que la canonique choisie est pertinente.

URL non indexables dans le sitemap : Des url à désindexer (noindex) sont toujours dans le sitemap, retirez-les en suivant la méthode expliquée ci-dessus.

Problèmes liés à la Search Console de Google

Google Search Console est un tableau de bord fourni par Google pour comprendre comment il explore et indexe votre site web.

Une fois que vous l’avez configuré, une section rapide pour trouver les problèmes se trouve sous « Indexation » :

indexation search console

Vous verrez ici qu’il y a 714 pages trouvées par Google qui ne sont pas indexées.

Il est nécessaire de rentrer dans le rapport complet pour en savoir plus.

Dans cet exemple il y a de nombreuses choses à contrôler :

couverture indexation search console

Nous ne rentrerons pas dans le détail ici mais le fait que des pages ne soient pas dans l’index n’est pas toujours un problème car certaines urls ont pu être trouvées par le robot mais sont volontairement en noindex ou bloqué par le robots.txt

Vérifiez que vos pages importantes sont indexées. Pour les autres, déterminez si vous devriez résoudre ce problème.

Je recommande également de vérifier les problèmes liés aux données structurées, c’est-à-dire les améliorations :

microdata search console

Vous pouvez voir ici que ce site web a des problèmes d’affichages du fil d’Ariane ainsi que des extraits d’avis.

Un rapide examen manuel a montré qu’il s’agit d’erreurs liées à des champs manquants qui doivent être ajoutés.

Il est évident que votre propre boutique présentera des problèmes différents (s’il y en a), mais la Search Console est une excellente source pour trouver des problèmes potentiels à résoudre.

Dernières pensées

Le référencement technique pour Shopify est similaire à celui de n’importe quelle autre plateforme, à l’exception de deux choses :

  • Vous n’avez pas à vous préoccuper de l’aspect serveur (car il est géré par Shopify).
  • Vous ne pouvez pas accéder aux journaux du serveur (log) pour analyser l’activité des robots.

Aucun de ces points n’est rédhibitoire, et honnêtement, ne pas avoir à se soucier de l’hébergement ou des problèmes de serveur est un énorme avantage.

La seule autre chose à considérer est de savoir si cela vaut la peine de se préoccuper de ces problèmes techniques ?

Probablement.

Les boutiques Shopify comptent généralement plus de 1 000 pages, ce qui correspond à la taille à laquelle cela commence à avoir de l’importance.

Pour une entreprise locale avec un site web de 10 pages, cela n’en vaut probablement pas la peine, à part pour les problèmes critiques.

Mais pour les boutiques Shopify, il est probable que cela fasse une différence pour votre classement général et votre visibilité dans les moteurs de recherche, surtout si vous avez des centaines de pages à faible contenu comme nous en voyons souvent.

Si vous avez besoin d’aide, nous pouvons effectuer l’ensemble du processus pour vous et demander à nos développeurs de mettre en œuvre les recommandations, contactez-nous ici.

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Lecture supplémentaire :

Pour plus de conseils sur le référencement Shopify, consultez ces articles :

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    Charly Cabécadas
    REDACTEUR
    Ce blog vous donne la chance de réussir votre référencement naturel par vous-même alors « ne balisez pas trop… » et passez à l'action !