Qu’est-ce que la recherche de mots-clés ?
La recherche de mots-clés consiste à identifier les termes utilisés par les internautes pour trouver des produits, des services ou des contenus similaires à ceux de votre site web.
Par exemple, si vous vendez des produits de lissage pour les cheveux, vous pouvez supposer que les internautes recherchent « lissage cheveux » de cette manière. Mais combien sont-ils ? Cherchent-ils à acheter un produit ou à obtenir des informations ? Ce mot-clé est-il meilleur que d’autres mots-clés potentiels tels que shampoing lissage, meilleur lissage cheveux, lissage naturel, etc…
Comment effectuer une étude de mots-clés sur Shopify ?
Une étude de mots-clés sur Shopify n’est pas différente des autres plateformes de commerce électronique, vous allez presque toujours commencer à vous intéresser à vos pages existantes en bas de l’entonnoir.
Le bas de l’entonnoir fait référence aux pages qui génèrent directement des ventes, c’est-à-dire les pages de catégories et de produits.
Par pages existantes, on entend les pages de produits et de catégories que vous avez déjà créées.
Pour aller plus loin, vous devez les classer par ordre de priorité en fonction des opportunités existantes pour ces pages. Un moyen facile de le faire est de les classer par Impressions GSC (Google Search Console).
Pages existantes en bas de l’entonnoir
Voici comment procéder :
- Faites une liste de toutes les collections, les pages produits et la page d’accueil, classez-les en fonction du nombre d’impressions GSC le plus élevé.
- Pour chaque page, déterminez un mot-clé principal (c’est-à-dire le meilleur) (s’il y en a un) pour lequel vous pensez pouvoir vous positionner avec votre budget. Le moyen le plus simple de le déterminer est de savoir si des concurrents de taille similaire à la vôtre se classent bien pour ce mot-clé. S’il s’agit de grandes marques, ce mot-clé est hors de portée de votre budget.
- Répétez le processus ci-dessus pour tous les mots-clés secondaires.
Les mots-clés secondaires sont tous les autres mots-clés que quelqu’un peut rechercher pour trouver ce produit ou cette catégorie de produits.
Si votre mot-clé principal est « couche bébé », par exemple, quelques mots-clés secondaires pourraient être « couche naturelle bébé », « paquet de couches bébé », etc.
Ensuite, vous passez aux pages non existantes et au sommet de l’entonnoir.
Analyser l’écart de mots-clés avec vos concurrents
La façon la plus simple de trouver des pages inexistantes et des mots-clés du milieu ou du haut de l’entonnoir est de procéder à une analyse des mots-clés de vos concurrents.
De nombreux outils comme SEMRush peuvent effectuer l’analyse rapide de cet écart, en entrant simplement votre site web ainsi que quelques concurrents. 30 secondes plus tard, vous obtiendrez une liste de tous les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent mais pas votre site web.
Il suffit de trouver l’outil Possibilités de mots clés (Keyword Gap) sous Recherche de concurrents :
Saisissez votre site web et celui de quelques concurrents, puis cliquez sur Comparer :
Vous obtiendrez alors une liste de tous les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont classés, ainsi que leur position, le volume de recherche, la difficulté des mots-clés et d’autres paramètres.
Veillez à faire attention aux onglets : par défaut, la liste est réglée sur « Partagés », c’est-à-dire sur vos mots-clés pour lesquels tous les concurrents se classent aussi. Mais vous trouverez probablement beaucoup plus d’opportunités dans les catégories sur « Inexploités », « Manquants » et « Faibles ».
Vous trouverez également des possibilités dans la section « Top opportunités » ci-dessus :
Vous disposez à présent d’une liste d’idées de mots-clés que vous pouvez copier directement sur votre site web.
Produits, collections ou articles de blog
L’une des difficultés que vous pourriez bien rencontrer est de déterminer si un mot-clé doit être ciblé avec une page produit, une page collection ou un article de blog. La réponse est que cela dépend.
Jetez un coup d’œil aux résultats de Google lorsqu’on fait la recherche « Lissage Cheveux » :
Sur 10 résultats, je compte seulement 2 pages de ventes. Cela signifie que pour ce mot-clé, je serais plus enclin à créer un contenu informatif, c’est-à-dire un article de blog, pour le cibler.
C’est ce que nous appelons une « intention de recherche ».
Mais changeons maintenant ce mot-clé en « shampoing lissage cheveux » :
Il n’y a que 2 articles de blog sur 10 résultats, tous les autres sont des collections ou des fiches produits. L’intention derrière ce mot-clé est véritablement de trouver des shampoings lissants à acheter. Donc il est à cibler dans le bas de l’entonnoir.
Ensuite, la question est de savoir s’il vaut mieux proposer un produit ou une catégorie. Dans ce cas de figure, je doute que quelqu’un cherche un produit unique adapté à tous les types de cheveux. Il cherche probablement à faire un choix, donc je proposerais une page de catégorie.
Lissage au top en est un exemple :
Créer une arborescence
Maintenant que nous avons couvert les bases, passons à la manière dont je mettrais tout cela en œuvre.
La première chose à faire est de déterminer l’arborescence ou la structure de votre site.
Supposons que vous vendiez des vélos. Une structure de base de catégories et de sous-catégories pourrait ressembler à ceci :
Chacune de ces branches représente une page de collection distincte, « Vélos » étant la page d’accueil.
Cette structure décompose nos produits de manière à faciliter la navigation des utilisateurs, mais elle est également optimale pour le référencement, car elle nous permet de cibler de nombreux mots-clés différents, chaque collection étant consacrée à un sujet distinct.
Commencez par faire cela avec toutes les pages existantes de votre boutique, et voyez comment l’étendre encore davantage.
Créer d’autres pages de collection
Une fois que vous avez procédé de la sorte pour toutes les catégories existantes de votre boutique, vous devriez envisager de créer des collections supplémentaires. Surtout si vous avez conçu votre arborescence à l’origine sans vous soucier de la recherche de mots-clés.
Il existe deux façons simples d’étendre ces pages :
- Recherchez les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent. Cette opération peut être réalisée avec des outils seo tels que Semrush, Ahref ou Haloscan pour ne citer que les meilleurs. Il est généralement possible de filtrer pour n’avoir que les url de produits et de collections uniquement.
- Analysez si vos produits sont également recherchés avec des options telles que les couleurs et les tailles.
Par exemple, si vous vendez des vélos pour enfants, il est probable qu’il y ait beaucoup de recherches sur les vélos pour enfants, garçon, filles, 3ans, 8ans, grandes roues, petites roues, avec pédales, sans pédales, etc. Il s’agit de collections/catégories supplémentaires.
Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer une recherche dans n’importe quel outil de recherche de mots clés :
Liens internes entre les collections pertinentes
Maintenant que toutes les pages de la collection sont en place, vous voudrez certainement utiliser cette arborescence pour créer des liens internes.
Cela fait partie de notre stratégie de référencement ON SITE, mais ça vaut la peine d’être mentionné ici car tout est lié.
En bref, si nous avons des sous-catégories sous Vélos Électriques, par exemple :
- Vélos électriques pliables
- Vélos tout terrain électriques
- Vélos de ville électriques
Une bonne technique consiste à créer un lien depuis la page Vélos Électriques vers ces sous-catégories afin d’aider les internautes à affiner leur sélection. Il est également possible de créer un lien vers la collection Vélos Électriques depuis ces sous-catégories, voire entre elles.
Les avantages sont multiples, mais il est important de montrer que ce lien est pertinent et avec un intérêt sémantique entre les pages distinctes.
La plupart des boutiques e-commerce négligent complètement cet aspect et ont de nombreuses pages de collection qui sont difficiles à trouver, difficiles à comprendre et donc presque impossibles à classer.
Recherche de mots-clés pour les pages de collection
Il s’agit des pages les plus importantes pour la plupart des boutiques Shopify.
Il est possible de se classer pour « vélo garçon 20 pouces » sur une page de produit, mais une page de collection avec plusieurs produits à choisir est beaucoup plus appropriée.
La plupart des mots-clés des produits/catégories de produits seront ciblés avec les collections, il est donc préférable de cibler presque tout avec elles.
L’autre chose que j’ajouterai, ce sont les mots-clés courants qui sont manqués, mais qui devraient également être ciblés avec les pages de collection :
- Les noms de marques
- Couleurs : chaussures rouges, chaussures noires, chaussures grises
- Tailles : sommier 140x190cm/160x200cm, écrans 20/22/24pouces
- Caractéristiques : imperméable, pour la chambre à coucher, 12k/18k/24k etc.
- Matériaux : canapés en cuir, canapés en daim, etc.
Recherche de mots-clés pour les pages produits
Les pages produits sont généralement utilisées pour cibler :
- Le nom des produits.
- Des mots-clés très spécifiques
Par exemple, si vous vendez des lissages brésiliens :
- Lissage brésilien = page de collection
- Lissage brésilien cheveux crépus = page de collection
- Lissage brésilien sans formol = Page de collection
- Lissage brésilien sans formol et kératine = Page produit
Il s’agit d’un mot-clé beaucoup plus spécifique, il est donc logique d’avoir une page produit car il est peu probable que vous ayez plusieurs produits ciblant ce mot-clé.
Recherche de mots-clés pour la page d’accueil
Pour la page d’accueil, c’est ici que vous ciblez votre mot-clé large.
Pour revenir à l’exemple du magasin de vélos, votre mot-clé principal pourrait être « acheter un vélo en ligne », par exemple.
Si vous vendez des vêtements grande taille, vous aurez probablement des collections de « tee-shirts grande taille », de « robes grande taille », etc. Mais votre page d’accueil contiendra le mot-clé général « vêtements grande taille ».
La seule chose à laquelle il est important de faire attention ici est de ne pas cannibaliser une autre page.
Si vous êtes un magasin d’ordinateurs portables et que votre mot-clé principal est « acheter un ordinateur portable », vous ne pouvez pas cibler ce mot-clé sur la page d’accueil ET sur une page de collection. Sinon Google ne saura pas laquelle positionner.
C’est ce qu’on expliquera dans la partie suivante.
Erreurs courantes sur une recherche de mots clés
Maintenant que vous savez comment effectuer une recherche de mots clés, voici quelques pièges à éviter.
Cannibalisation des mots-clés
On parle de cannibalisation des mots-clés lorsque plusieurs pages ciblent un même mot-clé.
Cela peut se produire lorsque des produits et des collections ciblent le même mot-clé.
Ou lorsque des articles de blog sont créés pour cibler les mêmes mots clés que les collections.
Dans certains cas, les gens croient à tort que l’ajout de « vêtements de sport » à chaque page les aidera à se classer pour ce mot.
C’est une erreur.
N’oubliez pas : Pour chaque mot-clé que vous ciblez, vous devez exactement savoir quelle page classer. Il ne peut s’agir que d’une seule page.
Une page ou plusieurs
Une autre erreur fréquente consiste à n’avoir qu’une seule page pour un sujet, alors qu’il devrait y en avoir plusieurs.
Supposons que vous vendiez des ordinateurs portables.
Évidemment, vous aurez une collection pour les ordinateurs portables, mais quoi d’autre ?
Par taille d’écran :
- Ordinateurs portables de 13 pouces
- Ordinateurs portables de 15 pouces
- Ordinateurs portables de 17 pouces
Par prix :
- Ordinateurs portables à moins de 500€
- Ordinateurs portables à moins de 1 000€
- Ordinateurs portables à moins de 1 500€
Par processeur :
- Ordinateurs portables i3
- Ordinateurs portables i5
- Ordinateurs portables i7
Et probablement beaucoup d’autres, c’est celles qui me viennent à l’esprit.
Cependant, en avoir plusieurs pourrait aussi être une erreur.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une collection pour :
- Ordinateurs portables populaires
- Ordinateurs portables les plus vendus
- Ordinateurs portables en vente
Et d’autres façons de cibler exactement les mêmes mots-clés.
( Remarque : cela ne veut pas dire que ces collections n’ont aucune utilité, elles sont parfaites pour les campagnes d’emailing ou autres promotions, mais normalement ces pages ne doivent pas être indexées.)
L’intention de recherche
La dernière erreur est de ne pas comprendre l’intention de recherche derrière un mot-clé.
Il y a deux choses que vous devez absolument comprendre :
- Que désire obtenir la personne qui effectue cette recherche ?
- Selon Google, que voudrait trouver une personne effectuant cette recherche ?
La deuxième question vous aidera à vous classer, la première vous aidera à créer la meilleure page et le meilleur contenu.
Prenons l’exemple des « ordinateurs portables à moins de 500 euros ».
Sans aucune recherche, quelles sont les options qu’ils sont susceptibles de rechercher ?
- Des magasins où ils peuvent acheter des ordinateurs portables à moins de 500 euros
- Des avis/informations sur les meilleurs ordinateurs portables à moins de 500 euros.
Il s’agit très probablement de l’une de ces deux options, par simple intuition.
Nous pouvons le vérifier en effectuant une recherche sur Google :
Comme nous pouvons le voir ici, les pages les mieux classées sont des articles présentant les meilleurs ordinateurs portables de moins de 500 euros. L’objectif est donc de trouver des articles de comparatif et d’avis, ce n’est pas ce que nous devrions viser avec une page de collection.
Prochaines étapes
Une fois votre recherche de mots clés terminée, il est temps de la mettre à profit.
Consultez ces guides supplémentaires :